Line Renaud : les secrets de sa longévité
Du haut de ses 93 ans, l’ex-meneuse de revue du Moulin Rouge est devenue au fil des décennies une des personnalités préférées des Français et des Belges. Mais quel est son secret pour garder la forme ?
Le 2 juillet, Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Enté, soufflera sa 94e bougie. Pour lui rendre hommage, la journaliste Mireille Dumas finalise les dernières images d’un nouveau documentaire consacré aux mille et une vies de la star : «Les Mille et une vies de Line Renaud».
De chanteuse à meneuse de revue, en passant par actrice et visage de la lutte contre le sida. «Vous allez découvrir une «lionne», comme elle se définit, construite dans la détermination et l’amour des femmes de son enfance, une amoureuse passionnée et paradoxalement fidèle à l’homme de sa vie, une battante qui a transformé ses blessures en pugnacité», nous explique France 3, qui diffuse le reportage ce vendredi 25 mars à 21h10.
«J’ai de bons gènes»
«L’âge ne m’a jamais travaillée. Pour moi, prendre une année de plus, ce n’est pas du temps en moins, c’est du bonheur en plus», confie d’emblée Line Renaud dès qu’on aborde son cap de la nonantaine. «Mais c’est vrai que j’ai changé ma manière de vivre, comme faire du sport, moi qui détestais ça ! À la maison, je m’octroie quelques exercices quotidiens. Et tout y passe : le cou, la colonne vertébrale et les fessiers. (Rires) Un coach me rend visite toutes les semaines pour les fameux étirements. Je prends l’air tous les jours car c’est vivifiant.»
La star est consciente que la santé passe désormais en premier : «Pour être en forme, il faut toujours faire attention à son alimentation», poursuit-elle. «Je ne mange plus, à mon grand regret, des plats préparés avec des sauces, pourtant si délicieuses. J’évite et j’opte pour des grillades de viande et de poisson. Je ne mange plus de sucre, donc ne me proposez pas de dessert ! Dans la famille, nous avons de bons gènes.»
«Heureuse de vivre»
Comme beaucoup de monde, Line Renaud a connu de gros malheurs dans sa vie personnelle : «Il y a toujours eu un manque d’enfant. Disons que cela m’a beaucoup manqué», explique-t-elle.
Le décès de ses proches fut un déchirement, mais aussi une force pour continuer à vivre : «Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir accompagné Loulou (son mari, le compositeur Louis Gasté décédé en 1995, ndlr) jusqu’au bout et la façon dont j’ai pu l’aider à partir. Et la même chose avec ma mère. C’est probablement les deux choses que j’ai le plus réussies. Eux ont construit ma vie et moi je les ai aidés à finir la leur. Ce qu’ils ont fait pour moi, je sais que je leur ai rendu jusqu’à leur dernier jour. C’est ça ma fierté, ce n’est pas ma carrière.»
Autre clé de sa longévité, l’humour. Et pour cela, elle peut compter sur ses amies de longue date comme Muriel Robin et Mimie Mathy. «On se connaît depuis des lustres», nous révèle la star de «Joséphine ange gardien». «Son secret de longévité, c’est juste d’être heureuse de vivre.»
«Mais ce n’est pas tout», ajoute Line. «Dans mon sac, j’ai un objet fétiche, mon petit miroir. Je ne compte plus les fois où il est tombé, sans se briser. Il tient le coup, comme moi !» (Rires)
Enfin, la mort, bien entendu, la star y pense, mais toujours avec un brin d’humour : «Je voudrais mourir dans mon lit, entourée de mes amis sabrant une coupe de champagne afin de boire à MA vie…»
Cet article est paru dans le Télépro du 17/3/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici