Lilian Thuram genou à terre en signe de solidarité avec les sportifs anti-Trump

Lilian Thuram genou à terre en signe de solidarité avec les sportifs anti-Trump
AFP

L’ancien défenseur des Bleus Lilian Thuram a mis genou à terre vendredi en Suède en signe de solidarité avec les sportifs américains qui défient Donald Tump et dénoncent à travers ce geste les violences policières contre les Noirs.

« Nous devons tous être solidaires de ces athlètes, de ces chanteurs, chanteuses aux Etats-Unis, et solidaires contre les inégalités, contre les injustices », a déclaré à l’AFP le champion du monde 1998, honoré ce même jour à Stockholm pour son engagement contre le racisme.

« Il y a un problème racial (aux Etats-Unis), une certaine inégalité qui est liée au passé, mais ça ne concerne pas que les Etats-Unis. Nous sommes ici en Suède, ça concerne malheureusement la Suède, ça concerne la France », a-t-il ajouté.

Lilian Thuram, 45 ans, s’est agenouillé à l’Hôtel de ville de Stockholm au moment où, avec d’autres personnalités, il était fait docteur honoris causa de l’université de Stockholm au titre de président de la fondation qui porte son nom.

La salle a chaleureusement applaudi l’ancien joueur.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Lilian Thuram mène de nombreuses actions de sensibilisation aux questions d’égalité et de tolérance auprès des jeunes.

« Les sportifs ont toujours été au premier plan de cette dénonciation des inégalités. Ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis, c’est une répétition de l’Histoire », a-t-il dit.

Un bras de fer oppose le président Donald Trump à des joueurs du championnat de football américain (NFL), mais aussi de basket et de base-ball, à qui ils reprochent de ne pas respecter l’hymne national.

M. Trump a appelé les amateurs à boycotter les équipes dont les joueurs ne respectent pas l’hymne national, appel auquel des joueurs de la NFL ont répondu ce week-end en posant massivement un genou à terre en début de match.

Certains joueurs noirs ont également levé le poing, imitant le geste des deux athlètes afro-américain gantés durant les jeux Olympiques de 1968.

L’origine du genou à terre remonte à l’été 2016, lorsque l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l’avait effectué – et provoqué un scandale national – pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici