Libérée de sa tutelle, Britney Spears livre sa vérité
Attention, livre événement signé Britney Spears : deux ans après avoir été libérée de la tutelle exercée par son père, la chanteuse de 41 ans s’apprête à livrer sa vérité dans des mémoires très attendus.
« The Woman in Me » (éditions Simon & Schuster aux Etats-Unis et JCLattès en France, sous le titre « La femme en moi ») sort mardi dans une vingtaine de pays, traduit dans une dizaine de langues. Il s’agit là d’un des grands coups de l’automne en librairie.
Comme à chaque fois dans ces cas-là, le texte a été jalousement gardé secret par l’éditeur qui, selon les médias américains, a déboursé plus de 15 millions de dollars pour acquérir les droits.
« Revivre tout cela a été passionnant, déchirant et émouvant », a dit la chanteuse au magazine People, qui a publié mardi les premières pages de ce livre confession explosif.
« Pour toutes ces raisons, je ne lirai qu’une petite partie de mon livre audio », a-t-elle poursuivi. L’actrice Michelle Williams fera le reste.
En tête des ventes
À quelques jours de sa sortie, le livre caracole en tête des ventes sur Amazon États-Unis et France, en précommande.
La publication des bonnes feuilles a déjà fait beaucoup réagir.
L’interprète de « Toxic » révèle avoir subi un avortement lors de sa relation avec l’autre superstar de la pop, Justin Timberlake, entre 1999 et 2002. « L’une des expériences les plus difficiles de ma vie », écrit-elle. « Si la décision avait été la mienne, je ne l’aurais jamais fait ».
Sur son compte Instagram, où elle s’exprime laconiquement sous des vidéos d’elle dansant au milieu de ses meubles, la pop star a expliqué à ses plus de 42 millions d’abonnés qu' »il y a tellement de choses difficiles à lire dans la presse au sujet de son livre ». Et d’ajouter que « plus rien n’a d’importance à ce stade ».
Quelles autres révélations suivront? Cette prise de parole de la chanteuse intervient deux ans après la fin de sa tutelle, mise en place en 2008 alors qu’elle traversait une profonde dépression, sur fond de séparation avec son époux d’alors, Kevin Federline, avec qui elle a eu deux garçons.
La star s’est remariée en juin 2022 avec Sam Asghari, avant que celui-ci ne demande le divorce au bout de 14 mois.
Destin brisé
Le livre reviendra aussi sur l’ascension de cette star venue d’un milieu très modeste, sans occulter ses déboires. Pour les fans de l’artiste, un espoir: comprendre la trajectoire de ce destin brisé.
Elle commence à la fin de l’enfance, à l’âge de 12 ans, avec le Mickey Mouse Club. À presque 17 ans, Britney Spears accède à la notoriété mondiale avec « Baby One More Time », titre à la fois d’une chanson et d’un album porté par des tubes devenus des classiques de la pop, dont « Crazy ».
Suivront huit autres albums, dont les très populaires « Oops I did it Again » (écoulé à 25 millions d’exemplaires) ou « In the Zone » (10 millions d’albums écoulés). Bête de scène, Britney Spears enchaîne les tournées mondiales spectaculaires.
En 2001, elle interprète le tube « The Way You Make Me Feel » de la légende de la pop Michael Jackson (1958-2009) aux côtés de la star.
Scrutée de tous, traquée par les paparazzis, la chanteuse perd pied en 2007. Les photos d’elle se rasant le crâne dans un salon de coiffure font le tour du monde. En 2008, elle est placée sous la tutelle de son père, qui décidera de tout jusqu’en 2021.
En 2014, elle entre en résidence à Las Vegas, où elle se produit plus de 200 fois en quatre ans. Tout explose à nouveau en 2019 lorsqu’elle est internée de force. La mobilisation de ses fans, appuyée par des enquêtes journalistiques, appellent à « libérer Britney » (#FreeBritney).
En 2021, la chanteuse demande aux juges de lui « rendre sa vie ». Ils cassent la tutelle. Premier jalon de sa vie retrouvée: un best-seller.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici