L’ex-roller skateur Taïg Khris espère révolutionner les télécoms

L'ex-roller skateur Taïg Khris espère révolutionner les télécoms
AFP

L’ex-champion du monde de roller Taïg Khris a lancé mercredi son application OnOff qui doit permettre à ses utilisateurs de faire porter des numéros de téléphonie mobile dans le cloud et de continuer en émettre et recevoir des appels quel que soit l’appareil utilisé.

« Nous offrons la possibilité aux personnes qui ont plusieurs abonnements, professionnel ou personnel, de ne plus en payer qu’un seul et de transférer leurs autres numéros sur l’application et ainsi continuer à les utiliser pour les appels et SMS », a expliqué à l’AFP l’ancien sportif reconverti.

Concrètement, l’utilisateur de l’application peut y intégrer le numéro de téléphone d’une ligne mobile, qui deviendra dès lors joignable sur n’importe quel appareil équipé de l’application, et se désabonner de son ancien opérateur sans perdre l’usage de la ligne.

L'ex-champion du monde de roller Taïg Khris  se lance de la Butte Montmartre à Paris le 2 juillet 2011

Pour 2,99 euros par mois, l’utilisateur pourra recevoir et émettre appels et SMS vers et depuis son numéro d’origine sans avoir besoin de jongler entre plusieurs cartes SIM ou plusieurs lignes téléphoniques ni que ces contacts n’aient à télécharger l’application.

« Nous avons un statut d’opérateur, nous sommes tenus par les mêmes règles de régulation que les opérateurs traditionnels, à la différence de services comme Whatsapp par exemple, mais nous amenons la facilité du monde applicatif dans les télécoms », a ajouté Taïg Khris.

D’ores et déjà déclaré opérateur dans une dizaine de pays, OnOff ambitionne d’être à terme présent sur l’ensemble du globe, avec un premier objectif à 50 pays, « ce qui ferait de nous l’opérateur le plus largement déployé dans le monde », s’est amusé M. Khris.

A terme, un utilisateur français de l’application, choisissant d’aller vivre aux Etats-Unis par exemple, pourrait transférer son numéro de téléphone français sur OnOff et ainsi conserver une ligne sur laquelle être joignable tout en payant un tarif de communication local sur sa ligne américaine.

« Nous inventons la portabilité entre pays. C’est quelque chose qui n’a encore jamais existé mais dans quelques semaines nous pourrons le faire », a assuré Taïg Khris.

Assurant avoir reçu bon accueil chez les régulateurs, en particulier à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le fondateur de OnOff assure par ailleurs discuter avec les opérateurs de différents pays.

L'homme d'affaires algérien, ex-champion du monde de roller, Taïg Khris à Paris le 29 septembre 2016

« Nous nous voyons comme une entreprise de logiciels pour les opérateurs, nous sommes un service à valeur ajoutée pour eux, ils ont donc tout intérêt à travailler avec nous », a conclu M. Khris.

OnOff a d’ailleurs d’ores et déjà signé un premier contrat avec l’opérateur qatari Ooredoo, présent dans une dizaine de pays en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie, et espère annoncer d’autres partenariats dans les prochains mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici