L’ex-président américain Jimmy Carter en soins palliatifs depuis un an
L’ex-président américain Jimmy Carter se trouvera dimanche en soins palliatifs depuis un an, période qui l’a vu défier les pronostics, atteindre l’âge de 99 ans et assister aux funérailles de son épouse Rosalynn.
« Un an après être entré en soins palliatifs, le président Carter se trouve toujours chez lui avec sa famille », a indiqué sa fondation caritative Carter Center dans un communiqué aux médias américains, à l’occasion du premier anniversaire de sa décision de rester à son domicile de Plains, en Géorgie (sud-est), après une série d’hospitalisations plutôt que de bénéficier d’une intervention médicale supplémentaire.
« La famille Carter exprime sa reconnaissance pour les nombreux messages d’amour qu’elle a reçus et le respect continu de leur vie privée », selon la fondation de l’ex-président américain (1977-1981).
« La famille se réjouit que sa décision l’an dernier d’entrer en soins palliatifs a suscité tant de discussions familiales à travers le pays sur ce sujet important », ajoute le communiqué.
Jimmy Carter est l’ancien président des Etats-Unis le plus âgé de l’histoire du pays.
L’ex-président démocrate est apparu pour la dernière fois en public en novembre, lors des funérailles de son épouse Rosalynn Carter, décédée à l’âge de 96 ans.
« Lorsqu’il est entré en soins palliatifs (…) nous pensions que c’était une question de jours », a déclaré son petit-fils Jason Carter selon le quotidien Atlanta Journal-Constitution.
« C’est ce que les médecins disaient. Mais une manière de voir les choses, c’est de penser que Dieu n’en avait pas encore fini avec lui », a-t-il poursuivi.
Jimmy Carter n’a été président que durant un seul mandat. Artisan des accords de Camp David qui ont abouti, en mars 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien, il avait été vivement critiqué dans son pays lors de la prise d’otages d’Américains en Iran en 1979-80.
Après avoir quitté la Maison Blanche, Jimmy Carter a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde.
Voyageur infatigable, on le retrouve partout: au Mexique, au Pérou, au Nicaragua, ou encore au Timor oriental.
Il a reçu en 2002 le prix Nobel de la paix, notamment pour « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici