Leurs trucs pour fermer l’œil !
Selon les études scientifiques, les créatifs ont tendance à être plus actifs la nuit. Ce qui est le cas de nombreuses célébrités. Mais certaines veillent tard non par nature, mais par obligation, hypersensibilité ou hyperactivité. Comment mieux se reposer ?
Selon une étude de l’université de Leicester, les couche-tard seraient plus brillants que ceux qui se lèvent tôt, contredisant l’adage selon lequel «l’avenir appartient à ces derniers». D’autres chercheurs affirment le contraire: ceux qui se lèvent avec les poules seraient mieux préparés au succès parce qu’ils sont plus proactifs. Les noctambules seraient plus extravagants, impulsifs et en recherche de nouveauté. «Les uns et les autres ont leurs forces et leurs faiblesses», affirme Michelle Worley, infirmière chez Aeroflow Healthcare (fournisseur américain d’équipement médical). «Cela ne rend pas l’un meilleur que l’autre, juste différent!» Voilà qui devrait réconcilier tout le monde…
Torture nocturne
Connue pour ses performances spectaculaires et son style de vie excentrique, Lady Gaga, hyperactive, dit être habitée par sa musique. «Ma passion est si forte qu’elle m’empêche de dormir, parfois pendant plusieurs jours», a-t-elle confié à OK! Magazine. «Je suis au lit, j’essaie de prier et de respirer pour me calmer, car je refuse les médicaments. C’est exaspérant. Cela dit, c’est à ce moment que les idées fusent!»
Rêves et cauchemars de scène
Quant à Beyoncé, ce sont les rythmes infernaux de ses concerts et les poussées d’adrénaline sur scène qui l’empêchent de tomber dans les bras de Morphée. «J’ai lutté contre l’insomnie en tournée pendant plus de la moitié de ma vie !», a-t-elle confié à Harper’s Bazaar. Des années passées à danser sur des talons hauts ont aussi fatigué mes muscles. Longtemps, je me suis appuyée sur «des techniques» pour assurer mes spectacles, puis j’ai réalisé qu’il fallait prendre soin de moi et écouter mon corps. Je me suis alors concentrée sur la qualité de mon sommeil – il n’a pas besoin d’être long mais profond -, ma tranquillité d’esprit et l’humeur avec laquelle je me réveille le matin!»
Avec ou sans télé
«J’ai un mal fou à m’assoupir. Et je peux me réveiller jusqu’à cinq fois par nuit!», confie George Clooney au Hollywood Reporter. «Impossible de m’endormir sans la télé allumée.» Mauvaise idée ! Sa lumière bleue (ou celle d’un écran de manière générale) est semblable à celle du matin, elle empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Et ses variations sonores provoquent des réveils intempestifs. Christina Applegate, elle, ne dort que trois heures par nuit. Ce qui affecte, dit la star, son moi spirituel, émotionnel et physique. Elle s’est donc astreinte à s’éloigner des écrans, une heure avant le coucher: «La lumière bleue stimule votre cerveau. Et il n’est pas bon pour le subconscient d’écouter toutes les actualités de fin de soirée. La minuterie d’arrêt de ma télé est devenue ma meilleure amie!»
Pique-nique de nuit
Le manque de sommeil et les horaires irréguliers font aussi grossir, en raison de la ten dance à chercher l’apaisement dans le grignotage. Chrissy Teigen, top-modèle américain, auteure de livres de cuisine et d’un blog culinaire, raconte à Variety : «Je mange la nuit. Je ne peux pas dormir sans être rassasiée.» Tout comme l’actrice Emmanuelle Béart, qui s’est livrée à Marie Claire : «La nuit, je cogite. Les gens ne savent pas la chance qu’ils ont de dormir. Je prends trois molécules différentes depuis vingt-cinq ans. Ainsi qu’un pique-nique nocturne : jus de pommes, sucreries, chocolat…» Selon Michael J. Breus, psychologue de l’American Academy of Sleep Medicine, «beaucoup de gens se réveillent la nuit parce qu’ils ont faim. Pendant le sommeil paradoxal, votre cerveau pompe plus de glucose que quand vous êtes éveillé. Quand votre corps répare les muscles et les tissus et aide à renforcer l’immunité, vous brûlez autant de glucose! Pour éviter un repos agité, mangez une petite collation légère au coucher, riche en protéines, mais peu calorique.»
Santé psychique
Se tourner vers la sagesse est plus qu’important pour un bon sommeil et une bonne hygiène de vie. Guillaume Canet, grand bosseur, l’a expérimenté après avoir été au bord du gouffre. « Sans doute à cause d’un surmenage, à un moment, je me suis retrouvé paralysé d’une partie du visage !», se souvient-il dans Gala. «Je ne pouvais plus fermer l’œil et je prenais de fortes doses de cortisone. Si fortes, qu’à un moment, je n’ai pas dormi pendant 72 heures. Je n’en pouvais plus.» Conseillé et sauvé par un ORL, l’acteur en a tiré des leçons. Devenu adepte du reiki, une pratique ancestrale japonaise d’imposition des mains, il conclut dans Psychologies.com : «Je suis plus hyperactif que maître zen… Mais j’apprends à me poser. Je suis tombé sur l’article d’un scientifique qui décrivait le rôle fondamental du sommeil paradoxal pour la santé psychique. Depuis, je me suis mis à dormir! En fait, je crois que j’ai appris à lâcher prise… un peu.»
Cet article est paru dans le Télépro du 14/04/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici