Les trophées de Boris Becker mis aux enchères pour éponger ses dettes

Les trophées de Boris Becker mis aux enchères pour éponger ses dettes
AFP

Des trophées et souvenirs personnels de la star déchue du tennis allemand Boris Becker seront vendus aux enchères en ligne à partir de lundi par la maison britannique Wyles Hardy pour éponger partiellement les dettes du champion en faillite.

Composé de 82 articles appartenant au plus jeune vainqueur de l’histoire de Wimbledon à l’âge de 17 ans, le lot inclut médailles, coupes, raquettes, montres et photographies. La vente s’achèvera le 11 juillet sur les montants du plus offrant à cette date, a précisé la maison Wyles Hardy sur son site.

Parmi les objets mis aux enchères figurent une copie de la Challenge Cup remise à Becker par la fédération allemande de tennis après ses victoires en 1985 et 1986 à Wimbledon, la médaille de finaliste de 1990 à Wimbledon où il avait été battu par son rival Stefan Edberg, ou encore une réplique de la coupe en argent de l’US Open réalisée par le joaillier Tiffany pour sa victoire en 1989 sur Ivan Lendl.

À lire aussi : la descente aux enfers de Boris Becker

Criblé de dettes, le triple vainqueur de Wimbledon, âgé de 51 ans, avait été déclaré en faillite en 2017. En juin 2018, il avait invoqué un prétendu statut diplomatique et l’immunité en découlant auprès de la justice britannique, stoppant ainsi au dernier moment la vente aux enchères de ses trophées et souvenirs personnels.

L’ex-numéro un mondial avait alors affirmé qu’il avait été nommé en avril par le président de la Centrafrique « attaché » auprès de l’Union européenne pour les affaires culturelles, sportives et humanitaires de ce pays. Mais le ministère centrafricain des Affaires étrangères avait rétorqué que le passeport brandi par Becker était un faux, qui venait manifestement d’un lot « de passeports vierges volés en 2014 ».

« Offres très substantielles »

Boris Becker brandit le trophée du vainqueur de l'Open d'Australie après avoir battu le tchèque Ivan Lendl en finale, le 27 janvier 1991

Becker avait finalement clos cet épisode baroque en décembre, devant un tribunal londonien spécialisé dans les affaires d’insolvabilité, en renonçant à revendiquer l’immunité.

La maison d’enchères remet donc sur le marché les trophées. La première tentative « avait attiré des offres très substantielles », a souligné dans un communiqué Mark Ford, l’un des trois administrateurs judiciaires du cabinet londonien chargé de réduire la dette de Becker. Elles ne suffiront cependant pas à éponger des dettes évaluées à des millions de livres.

Boris Becker a déjà eu des déboires judiciaires pour des dettes impayées avec la justice espagnole, concernant des travaux dans sa villa de Majorque, et avec la justice suisse, pour ne pas avoir payé le pasteur qui l’avait marié en 2009.

En 2002, la justice allemande l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu’à 500.000 euros d’amende pour quelque 1,7 million d’euros d’arriérés d’impôts.

Six fois titré en Grand Chelem, « Boum Boum » Becker, ainsi surnommé pour son service ravageur, a remporté 49 titres et obtenu plus de 20 millions d’euros de gains pendant sa carrière sportive.

Aujourd’hui, il se concentre sur ses activités liées au tennis, notamment celle de commentateur, faisant valoir sa notoriété.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici