Les tapuscrits et objets personnels de Gérard de Villiers dispersés aux enchères
Les tapuscrits et objets personnels du romancier Gérard de Villiers, créateur de la série SAS, ont été modestement dispersés aux enchères lundi soir, a-t-on appris mardi auprès de la maison de ventes.
La vente au cours de laquelle étaient proposés 180 tapuscrits (textes dactylographiés), objets et archives de l’écrivain disparu en octobre 2013 a rapporté un peu plus de 50.000 euros, a précisé la maison Cornette de Saint Cyr.
Le tapuscrit de « La liste Hariri », le 181e volume de la collection SAS, a été adjugé pour 1.480 euros. Les autres tapuscrits (estimés entre 300 et 500 euros) ont été vendus en moyenne autour de 400 euros.
Également mis à l’encan, le bureau de l’écrivain (estimé entre 800 et 1.000 euros) est parti à 850 euros.
Gérard de Villiers, écrivain populaire, a signé 200 volumes des aventures de Son Altesse Sérénissime (SAS), alias Malko Linge, aristocrate autrichien désargenté et agent de la CIA. Cette série, mêlant actualité internationale et érotisme, s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires entre 1965 (année de sortie du premier volume de la série, « SAS à Istanbul ») et 2003 (« La vengeance du Kremlin »).
L’écrivain avait souhaité que la saga SAS, une série reconnaissable par ses couvertures noires avec la photo d’une femme dénudée, arme à la main, s’arrête après sa disparition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici