Les stars se mobilisent face au covid-19 : unis pour des jours meilleurs !
Les stars ne passent pas leur temps à contempler leur nombril. On ne compte plus leurs généreuses actions de personnalités tells que Rihanna, Kylie Jenner, Taylor Swift ou George Clooney pour lutter contre le virus et ses conséquences.
«Je n’avais pas prévu de créer une association, mais j’ai reçu tant de témoignages de détresse de soignants au début du confinement !», confie Anne Roumanoff qui résume bien le ressenti de tout un chacun. Et des célébrités qui mettent leur notoriété au service d’une cause inédite.
Comme l’humoriste française, dont l’association Solidarité avec les soignants vient de voir le jour, une noria de vedettes du monde entier intervient afin d’aider personnel médical, patients et personnes précarisées. Prise de température non exhaustive…
Les enfants d’abord…
Plusieurs stars pensent aux dommages collatéraux de la crise sanitaire et notamment ceux qui impactent les plus jeunes. Angelina Jolie et Kristen Bell ont fait respectivement don de 1 millions $ et 150.007,96 $ à l’association No Kid Hungry. «Plus d’un milliard d’enfants ne sont plus scolarisés dans le monde en raison des fermetures d’écoles liées au coronavirus», a expliqué l’ex de Brad Pitt. «Or, de nombreux élèves dépendent des soins et de la nourriture qu’ils reçoivent durant les heures de classe. No Kid Hungry fait au mieux pour les aider.»
Et Kristen de renchérir : «J’encourage tous ceux qui le peuvent à faire un don aussi, afin que nous puissions traverser cette crise ensemble. Le montant que j’ai versé est étrange, c’est parce que mes enfants ont voulu participer en cassant leur tirelire. J’ai été émue et fière d’apporter ces 7 dollars et 96 cents supplémentaires !»
Les victimes de violence
Rihanna et Jack Dorsey, le PDG de Twitter, n’oublient pas les victimes de violence domestique durant le confinement, tout comme le font Philippe Geluck et Kadja Nine, chez nous. Rihanna et sa fondation Clara Lionel (ainsi nommée en hommage à ses grands-parents) ont donné 4,2 millions $ au Fonds du maire de Los Angeles «pour fournir l’équivalent de dix semaines de soutien, dont des abris, repas et conseils aux femmes et à leurs enfants victimes d’agressions sous leur propre toit, à un moment où les refuges déjà en place sont pleins.»
Penser à tous
Rihanna a aussi fait un don de 5 millions $ à d’autres organisations dans le monde. Les fonds iront aux banques alimentaires en Amérique, à l’équipement de protection des soignants de première ligne, au développement d’un vaccin et aux soins dans des pays désœuvrés comme Haïti et le Malawi.
Les amoureux Ryan Reynolds et Blake Lively ont, pour leur part, donné 1 million $ pour fournir de la nourriture aux familles précarisées et aux personnes âgées, soutenir les sans emploi et aider les banques alimentaires aux États-Unis et au Canada. Avec une relative discrétion.
Aide personnalisée
La discrétion est un credo que partage Taylor Swift. La chanteuse n’est pas intervenue sous les feux des projecteurs, préférant verser des aides après avoir épluché les messages privés les plus urgents qui lui sont parvenus. De cette façon, elle aurait notamment versé 3.000 $ à une fan paniquée par ses factures impayées et menacée de se retrouver à la rue. Celle-ci a ensuite déclaré sur les réseaux sociaux : «C’est tellement humain, incroyable et magique ! C’est si fort, si inattendu que j’ai du mal à exprimer mon émotion !»
Taylor a ensuite donné un coup de main à une photographe indépendante, Holly Turner, qui travaille dans le milieu de la musique, en lui disant : «Holly, tu as toujours été là pour moi. Je veux être là pour toi, en ce moment. En espérant que cela te dépanne. Love, Taylor.»
Enfin, l’interprète de «Shake it off» a soutenu un disquaire à Nashville, ainsi qu’un autre entrepreneur en payant le régime d’assurance maladie de son personnel, durant trois mois, sans en révéler les montants.
Récompenser le dévouement
Puis, on ne compte plus les stars conscientes du dévouement du personnel soignant et désireuses de le soutenir. George et Amal Clooney ont réparti un don de 1 million $ entre six causes luttant contre le coronavirus, tel le NHS, le soin santé publique britannique dont le siège est à Londres, non loin de leur résidence secondaire. Le couple, qui s’est marié en Italie en 2014, a aussi aidé les secours de Lombardie, l’une des zones les plus touchées de ce pays, ainsi que la banque alimentaire du Liban, nation dont Amal est originaire.
Soutien des équipes médicales
Gwyneth Paltrow, qui fut l’une des héroïnes de «Contagion» en 2011, un film imaginant une pandémie mondiale, a offert 100.000 $ pour aider les agents de santé, via le Frontline Responders Fund. «Le besoin primordial dans la lutte contre le covid-19 est de maintenir nos équipes médicales en bonne santé grâce à un équipement complet. Car sans elles, nous ne serions rien !», a souligné l’actrice.
Arnold Schwarzenegger pense de même : «Protégeons les héros du quotidien dans nos hôpitaux !» Il a promis, à son tour, 1 million $ de soutien. Mais l’un des plus généreux est sans doute le groupe de rock U2, avec un don de 10 millions € (un peu plus 10,8 millions $) pour des équipements de protection individuelle (EPI) destiné au personnel hospitalier irlandais.
Merci, docteur !
De leur côté, Kylie Jenner, et sa maman Kris, se sont associées à la société de cosmétiques Coty pour produire en masse des désinfectants pour les mains, pour palier une pénurie dans les hôpitaux du sud de la Californie. Leur aide de 7000 $ permettra de produire de l’assainisseur. Et chacun des flacons sera accompagné de ce message spécial : «Dédié aux premiers intervenants travaillant pour soutenir nos communautés».
Mère et fille ont également soutenu le corps médical et plus particulièrement leur doctoresse à Los Angeles, Dr Thaïs Aliabadi, avec 1 million $ destiné à commander masques et écrans faciaux en plexiglas. Le récipiendaire l’a remerciée sur Instagram : «Une de mes patientes, un bel ange, vient de nous aider à acheter des centaines de milliers d’équipements. Je ne me suis jamais sentie aussi bénie d’être médecin, car aider nos courageux employés des urgences et des soins intensifs est tout aussi gratifiant que d’aider mes propres patients. Du fond du cœur, merci Kylie Jenner. Tu es mon héroïne. Ce généreux don permettra de sauver de nombreuses vies précieuses. Notre monde est meilleur grâce à des gens comme toi !»
Généreux, oui mais…
Si en Europe, les aides célèbres sont vues d’un bon œil, la presse anglo-saxonne se permet d’épingler certaines VIP, soulignant qu’au-delà de leur implication, elles sont parfois maladroites et pas toujours au fait de ce qui se passe dans «la vraie vie».
Un éditorialiste de The Guardian a remis Madonna à sa place. Au début de la crise, la diva était apparue dans une vidéo, installée dans un bain couvert de pétales de roses, en déclarant : «Le virus est un grand égaliseur, c’est ce qui est terrible et génial. Il nous rend tous égaux !». Le journaliste lui a alors répondu : «Loin d’être un égaliseur, le coronavirus a rendu toutes les inégalités impossibles à ignorer !»
Un costard a aussi été taillé à Pharrell Williams. Le musicien a appelé ses abonnés Twitter à faire un don aux hôpitaux. Mais l’un d’eux a rétorqué : «Vous valez plus de 150 millions de dollars, alors commencez par donner votre propre argent !» La star a plus tard précisé qu’elle avait déjà fait un don personnel.
Le milliardaire David Geffen a posté ses encouragements depuis son confinement sur son yacht à 590 millions $ : «J’espère que tout le monde est en sécurité.» Là encore, une plume acérée de The Guardian a souligné : « »Nous sommes tous dans le même bateau », nous disent les riches et les célèbres. Désolé, mais il est évident que nous ne le sommes pas.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 21/5/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici