Les stars aussi ont leur parrain
Dans l’univers des VIP se créent aussi des liens quasi familiaux. Dès lors, quantité de célébrités se tournent vers leurs «semblables» pour parrainer leurs enfants. Avec, parfois, des choix inattendus !
Avoir au moins un guide de confiance supplémentaire sur lequel on peut compter dans la vie est «bénéfique pour le moral de tous». C’est en tout cas une constatation faite en 2020 par le Springtide Research Institute, aux États-Unis. Les parrains et marraines aident leurs jeunes filleuls «à s’épanouir en les empêchant de patauger dans l’isolement, le stress ou l’insignifiance». Même dans le monde un peu déjanté du show-business, les «godfathers» et «godmothers» prennent en effet leur rôle très au sérieux.
Cocolicious et Godmama
L’une des plus belles relations de marrainage, suivie avec assiduité par les fans de la série «Friends», est celle de l’actrice Jennifer Aniston (Rachel Green dans le feuilleton créé en 1994) et de Coco Arquette, 18 ans, la fille de Courtney Cox (Monica Geller) et de l’acteur David Arquette. «Il n’y a jamais de jugement entre nous. Court est loyale et aimante. Je peux même venir dormir chez elle dans les moments difficiles !», confie l’actrice de 54 ans. Qui a rapidement accepté son rôle de marraine. En février dernier, Cocolicious et sa Noona assistaient ensemble à l’inauguration de l’étoile de Courtney sur le Walk of Fame d’Hollywood.
Présence défaillante
Le lien n’est néanmoins pas toujours aussi intense. Charlotte Gainsbourg, 51 ans, s’amuse ainsi de sa distance avec l’acteur mythique et international Yul Brynner, que son père Serge Gainsbourg lui avait choisi pour parrain : «Je pense qu’il s’entendait très bien avec mes parents à cette époque-là. Et puis, ils ne se sont plus vus. Il devait passer par là au moment de ma naissance, à Londres ! Il m’a prise dans ses bras, m’a offert un bracelet, que j’ai toujours, a pris une photo.
C’est tout! En réalité, j’ai dû le voir deux fois. Je me souviens d’un été, j’avais 14 ans, où il m’a appelée pour la première fois. Il m’a demandé si une photo dédicacée me ferait plaisir. Avec sincérité, j’ai dit non!»
Dans le même ordre d’idées, Drew Barrymore (48 ans) a exprimé publiquement ses regrets. Marraine de Frances Bean (30 ans), fruit des amours de feu Kurt Cobain (1967-1994) et de Courtney Love (58 ans), Drew aurait un jour eu un différend avec le chanteur de Nirvana et n’aurait plus jamais eu de nouvelles. Elle a confié au magazine Jane : «Courtney et moi avons aussi perdu le contact depuis un moment, donc je n’ai pas eu le plaisir de faire partie de la vie de Frances. J’espère un jour renouer avec elle…»
Le gang des parrains
En revanche, certains enfants de stars ont des parrains à ne plus savoir qu’en faire! Damian Charles Hurley (20 ans), fils d’Elizabeth Hurley et du businessman Steve Bing, qui n’a jamais pris soin du bébé et s’est suicidé en 2020, peut compter sur ses quatre «godfathers» : Elton John, l’acteur Denis Leary, David Beckham et Hugh Grant. Ce dernier fut le compagnon de Liz au temps des vaches maigres et des premiers succès. Restés bons amis, les deux comédiens s’entendent à merveille et ont un point commun : leur humour britannique. Damian s’en amuse: «Hugh nous appelle les monstres et dit que ma mère et moi sommes comme une tornade quand nous arrivons dans une pièce. Nous nous ressemblons de façon terrifiante et nous provoquons le chaos !»
Ensemble en série…
Jennifer Garner reste, elle aussi, très proche du parrain de sa fille, Violet Garner Affleck, Victor Garber. L’acteur de 74 ans a partagé l’affiche de la série «Alias» (2001) avec la comédienne. Victor a eu de l’admiration pour Violet dès ses balbutiements : «Avec ses frère et sœur, Seraphina et Samuel, elle forme un trio brillant et intimidant. Ils sont si intelligents que je ne me sens pas toujours à la hauteur! Mais j’aime être avec eux, aller faire des courses. Je suis presque un grand-père pour les trois enfants qui ont désormais 17, 14 et 12 ans.»
Complètement gaga
Chez Elton John (76 ans) et son compagnon David Furnish (60 ans), Zachary, 12 ans, et Elijah, 10 ans, peuvent se vanter d’avoir une marraine-fée qui a de la ressource : Lady Gaga ! Jamais à court d’idées pour les choyer, elle a fait imprimer une version personnalisée du livre pour enfants «Goodnight Moon» et leur a offert un exemplaire intitulé «Goodnight Gaga». Ses illustrations sont truffées de petites références à la chanteuse, tel son nom lisible sur une brosse à cheveux. Elton John dit avoir souvent lu le livre à ses garçons, le soir, avant leur coucher. Et ajoute dans le magazine Heart, en 2018 : «Elle est très impliquée, vient chaque fois qu’elle le peut malgré un emploi du temps plus que chargé. Elle est la plus merveilleuse des marraines. Mes fils adorent ses albums !»
Mentorat et stabilité
Nombre de filleuls et filleules pourront compter sur leurs mentors de baptême pour les aider dans leur vie professionnelle – ce que le Dr Paul Redmond, responsable des carrières à l’université de Liverpool, appelle «capital positionnel». D’autres ont à leurs côtés des adultes très tôt utiles sur le plan social et émotionnel. Drew Barrymore a pu survivre à une dépression précoce, après être tombée dans l’alcoolisme durant l’enfance, grâce à Steven Spielberg qui l’a filmée dans «E.T. l’extraterrestre». «Il a été la première figure masculine stable de ma vie. Quand Steven venait me soutenir, ça me rassurait tellement !»
Marraines de spectacle
Jadis, il était courant de donner à un artiste débutant un parrain ou une marraine de spectacle. Ce fut le cas pour Johnny Hallyday, confié «aux bons soins», à 17 ans, de Line Renaud. Pour l’anecdote, celle-ci devait marrainer un jeune danseur lors d’une émission télévisée, mais ce dernier n’est pas venu. Le futur Taulier, bien présent, lui, est alors devenu le protégé de Line. La dame se souvient sur les ondes de RTL : «Avant même de l’avoir entendu chanter, Johnny m’a fascinée par son charisme naturel. On ne voyait que lui ! J’ai compris qu’on avait affaire à un phénomène. Johnny, c’était comme un fils !»
De l’autre côté de l’Atlantique, pareilles alliances naissent aussi. Même si rien n’a été officialisé, Jake Gyllenhaal a une marraine de showbiz : Jamie Lee Curtis. Elle déclare : «Je connais Jake depuis tout bébé. Quand il a démarré dans le métier, je lui ai dit : « Écoute, je suis ta marraine célèbre ! »»
Cet article est paru dans le Télépro du 30/03/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici