Les secrets des couples de stars qui durent
Leurs ruptures peuvent être inattendues, aussi déconcertantes pour eux que pour leurs fans. Mais beaucoup de couples célèbres ont réussi à se rabibocher.
Trop longtemps ensemble, trop souvent dans les mêmes sphères (studios, soirées mondaines, festivals), les duos les plus glamour peuvent eux aussi craquer. Puis, après l’orage, revenir sous le même parapluie.
Trouver son espace
Comme pour Kate Middleton et le prince William dont les amours ont débuté en 2003 puis se sont quasi éteintes en 2007, certains couples ont besoin de souffler. Lorsque le duc et la duchesse de Cambridge se sont retrouvés en 2010, ils ont évoqué les nombreuses entraves à leur sérénité : pression des paparazzis, formation militaire du Prince, alors souvent absent, et ses engagements officiels.
William a expliqué avec franchise : «Nous étions tous les deux très jeunes. Il nous a fallu un certain temps pour grandir, trouver notre espace. Et cela a fonctionné pour le mieux.»
Mariage annulé
Même challenge pour les acteurs Megan Fox («Ninja Turtles») et Brian Austin Green («Beverly Hills 90210»). Fiancés en 2006, ils ont annulé leur mariage en 2009 et, enfin, se sont mariés secrètement en 2010. Hélas, en 2015, Megan a demandé le divorce en raison de «différends irréconciliables».
Contre toute attente, le duo s’est retrouvé depuis et a fait un troisième bébé en 2016 ! «Le mariage, c’est dur», a confié Brian. «Mais nous avons eu et avons encore une relation exceptionnelle.»
Tu veux ou tu veux pas ?
Le mannequin Gigi Hadid et l’acteur et chanteur Zayn Malik (27 ans) ont eux aussi enfilé ruptures et réconciliations comme des perles sur un long collier. Aux dernières nouvelles, ils ont été vus fêtant romantiquement l’anniversaire de Zayn le 11 janvier.
Même piment dans la sauce pour Katy Perry et Orlando Bloom. Les stars vivaient épanouies en 2016, puis se sont quittées durant dix mois, avant de renouer en 2018, d’annoncer leurs fiançailles en 2019 et, début 2020, l’arrivée prochaine d’un bébé !
Oui pour la vie !
Hésitation, également, pour le couple-phare de «Game Of Thrones», Kit Harington et Rose Leslie, ensemble depuis 2012. Entre la notoriété, le travail intense et les questions quant à leur métier, ils auraient tergiversé avant de se dire «oui» pour la vie en 2018.
Hailey Baldwin a, pour sa part, dû subir les quelques infidélités de son bien-aimé, Justin Bieber, depuis 2009, avant d’échanger enfin des bagues, neuf ans plus tard. Elle confie désormais : «C’est un bon partenaire. Je n’aurais voulu passer mon existence avec personne d’autre !»
Rien n’est acquis
Même les mariages qui durent connaissent des turbulences. Tel celui de Patrick Dempsey, inoubliable «docteur Mamour» de la série «Grey’s Anatomy». Uni depuis 1999 à la belle Jillian Fink, sa coiffeuse et maquilleuse, le comédien semblait l’aimer à la folie. Les tourtereaux ont eu trois enfants. Toutefois, en 2015, leur union vacille. Ils entament une procédure de divorce. Puis, l’annulent quelques mois plus tard. Peut-être était-ce pour eux la bonne façon de faire concrètement face au problème et de le résoudre !
Selon Dempsey : «Jill et moi avons accepté de régler nos différends, de nous libérer des non-dits. Nous voulions être des modèles pour nos enfants. Dans la vie, tout est un travail. Vous devez persévérer, communiquer et ne pas rester sur vos acquis !»
Fugue égoïste
L’un des meilleurs exemples de résilience et de besoin de distanciation momentanée est sans doute celui d’Yvan Attal et de Charlotte Gainsbourg. L’acteur-réalisateur et la comédienne sont en couple depuis 1991 et ont trois enfants. Caractères impétueux, ils ont connu des disputes mais pas de vraie rupture. Pourtant, en 2013, après le suicide de Kate Barry, sa demi-sœur aînée, Charlotte vit un vrai choc et remet toute sa vie en question. Elle part s’installer à New York, tandis qu’Yvan reste à Paris. «Je suis partie parce que je dérapais, malgré ma famille. Pour moi, c’était un départ nécessaire et très égoïste, pour sauver ma peau», confie la star à L’Illustré.
Et de confier au Figaro : «Cela m’a rendu tellement plus ouverte et curieuse. J’espère qu’en rentrant à Paris, j’aurai acquis quelque chose. Que je ne vais pas me recroqueviller comme je l’ai toujours fait.» Lorsque le couple se retrouve en France, l’an passé, pour le tournage et la sortie de son troisième film joué ensemble, «Mon Chien stupide», il apparaît soudé et regarde ses soucis passés avec recul et humour.
Un duo revivifié
Yvan a précisé dans Marie-Claire : «Je suis fou d’amour pour Charlotte. Enfin, si ça se trouve demain c’est terminé. Qu’est-ce que j’en sais ? Je me surprends d’être aussi… tolérant. De passer sur un tas de choses que je pensais ne pas pouvoir supporter. J’ai réussi à admettre que c’est une belle femme qui a du succès. Les hommes la regardent. Ce n’est plus un regard qui me dérange.»
Mais quel est donc leur ciment ? «Je ne sais pas. Quand on reste avec quelqu’un aussi longtemps et qu’on ne s’ennuie pas, c’est bien que ça vaut le coup, donc plus on avance, plus on a des raisons de se le dire. (…) Pourtant, on ne s’est pas mariés. Ça m’aurait terrifié. J’ai refusé de me mettre cette pression. Le couple est une chose trop fragile pour viser un idéal.» Et sa dulcinée de conclure dans Madame Figaro : «Il n’y a pas de secret de longévité. Il n’y a pas de manière de faire… Nous n’avons aucune leçon à donner et nous avons beaucoup de chance d’avoir tenu bon.»
Dispute incongrue
Bérénice Béjo ne contredirait pas ces propos. L’actrice est mariée au cinéaste Michel Hazanavicius, rencontré en 2006 lors du tournage de «OSS 117 : Le Caire, Nid d’espions». Les amoureux ont eu deux enfants, en 2008 puis en 2011. Cette année-là, justement, le duo traverse une crise. Alors qu’il tourne «The Artist», certaines tensions apparaissent. Bérénice se souvient dans Le Parisien : «Une nuit, je bosse sur une scène importante. Il est 3 heures du matin, je suis crevée, je fais la tronche. Comme ça se voit à la caméra, Michel me dit que rien ne va dans mon jeu.»
Tous deux quittent alors le plateau pour aller se disputer derrière les décors. Ce débat se révèle exutoire : «L’équipe technique n’a rien compris et a choisi d’en rire. Quand Michel et moi avons pris conscience de l’incongruité de la situation, nous avons rigolé à notre tour ! Avec le recul, cette scène de ménage est aujourd’hui ma préférée !» Preuve que certaines altercations et mises au point sont nécessaires, saines et bénéfiques.
Durant le confinement
Selon Amy Morin, thérapeute («13 clés pour doper sa force mentale») : «Aidez-vous l’un l’autre à faire face aux montagnes russes émotionnelles : la colère, la peur, le rire qui alternent avec les pleurs. Vous risquez de vous ennuyer, d’être frustré, c’est normal face à une situation stressante, peu familière. Plutôt que de minimiser les sentiments de votre partenaire en disant : «Oh, il n’y a rien à craindre», dites des choses comme : «Je sais que c’est une situation effrayante.» Le fait de savoir que vous écoutez peut procurer un soulagement à votre partenaire. Concentrez-vous aussi sur la gentillesse et le respect.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 9/4/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici