Les hobbies secrets des stars

L'acteur Ryan Gosling est dingue de... tricot ! © Getty

Amanda Seyfried, Vin Diesel, Brad Pitt, Meryl Streep, Catherine Deneuve et Alexandra Lamy… On les imagine sur scène, en plateau, en strass et paillettes, mais pas chez eux. Pourtant, les stars sont les as des hobbies.

On connaît la passion étrange d’Angelina Jolie pour les couteaux et les dagues qu’elle collectionne, étudie et manipule, ou la manie qu’a Tom Hanks de tapoter sur de vieilles machines à écrire qu’il stocke chez lui. Que font donc les autres VIP pour tuer le temps avec inventivité, à la maison ? Secrets dévoilés.

Couture…

Certaines stars adorent fabriquer leurs vêtements elles-mêmes. Eva Longoria, notamment, est un as des ciseaux et du fil ! Fière de son expérience, elle a aménagé une pièce pour son hobby, avec patrons, tissus, bobines et machine à coudre. De leur côté, Katy Perry et Madonna se détendraient dans leurs loges de concert en faisant du crochet.

Et tricot

Mais la star des passe-temps est le tricot ! Les actrices Demi Lovato, Katherine Heigl, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker et Meryl Streep en sont dingues. «J’ai une vie très ordinaire», dit cette dernière. «J’adore m’asseoir dans le salon et tricoter.»

Julia Roberts s’essaye aussi aux travaux de laine et porte ses créations, dont des bonnets ultra colorés. Généreuse, elle initie ses partenaires sur les tournages et aurait ainsi appris quelques rudiments à Tom Hanks ! Dakota Fanning tente aussi de convertir ses collègues : elle aurait refilé pelotes et aiguilles à Ewan McGregor sur le plateau de «American Pastoral».

Multitâche !

Quant à Amanda Seyfried, elle aime associer d’autres activités au tricot. «Je suis multitâche !», dit-elle. «J’ai besoin de faire beaucoup de choses en même temps. C’est presque obsessionnel et compulsif. Donc, quand je tricote, j’écoute aussi de la musique, tout en déposant régulièrement mon ouvrage pour compléter une grille de Sudoku.»

Hommes parfaits

L’acteur Ryan Gosling, de son côté, a appris à tricoter sur le tournage du film «Une fiancée pas comme les autres» et dit avoir trouvé ce hobby incroyablement relaxant : «Si je devais concevoir une journée parfaite, je passerais mon temps à tricoter. Car on en tire toujours quelque chose de beau à offrir à quelqu’un !» Espérons que ses créations ne ressemblent pas au pull qu’il porte dans la fiction précitée…

David Arquette, le héros de «Scream», est lui aussi accro au crochet et au tricot, dont les secrets lui été ont transmis par sa grand-mère. L’acteur entrecroise ses aiguilles partout : train, avion, en vacances ou en studio. L’une de ses écharpes a été mise aux enchères par le magazine Celebrity Scarves : Hollywood Knits for Breast Cancer Research. Et les bénéfices ont été reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Pas de train-train quotidien

Certaines icônes du show-biz ont plutôt l’âme joueuse, comme le cinéaste Quentin Tarantino, grand collectionneur de jeux de société, ou Vin Diesel et Mila Kunis, passionnés de jeux vidéo.

D’autres préfèrent monter leurs jouets eux-mêmes, tel le chanteur Rod Stewart, fana de modélisme. Le troisième étage de son manoir de Beverly Hills abrite des kilomètres de rails et locomotives miniatures. L’artiste part même en tournée avec sa passion ! «J’emporte maquettes, peintures, colles et pinceaux !», a-t-il confié au magazine spécialisé Model Railroader. «Mon équipe réserve des chambres d’hôtel supplémentaires pour abriter mon atelier provisoire. On prévient les hôteliers à l’avance et quand ils sont arrangeants, ils enlèvent les lits et fournissent des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air, nécessaire au séchage !»

Ils ont du pot

La création passe aussi par la terre glaise. Brad Pitt a commencé à se passionner pour la sculpture et la poterie depuis son divorce avec Angelina Jolie, en 2016. C’est l’un de ses amis, l’artiste Thomas Houseago, qui les lui a fait découvrir. Ce dernier révèle : «Brad s’intéresse à l’art, l’architecture, la sculpture et le design. Il est logique qu’il veuille passer du temps dans un atelier.» Le comédien aime tant son hobby qu’il a donné des leçons à Leonardo DiCaprio, durant le tournage de «Once Upon a Time… in Hollywood». Un proche des deux stars a confié : «Brad a son propre atelier de sculpture chez lui et Leo adore y venir. Ils créent parfois avec d’autres amis artistes. Leo apporte des sandwichs et ils passent la nuit à se consacrer à leur art jusqu’au petit matin ! Certains paparazzis ont insisté pour prendre leurs réalisations en photo mais Brad a refusé. Un artiste ne montre son travail que quand il est prêt.»

Au jardin

Avec les beaux jours, les stars à la main verte retrouvent, elles aussi, leur hobby de prédilection : le jardinage ! Alexandra Lamy confiait à Télépro avoir une petite maison de campagne : «Il y a un lopin de terre que j’adore nettoyer, débroussailler ! Je suis très terrienne : cette activité me fait du bien. Être dehors et jardiner me permet de moins réfléchir.»

Même thérapie pour Catherine Deneuve  : «Depuis une trentaine d’années, je m’intéresse à la botanique, aux fleurs, aux arbustes. Je suis abonnée à des magazines spécialisés.»

L’actrice belge Yolande Moreau a hérité de la main verte de sa mère : «J’aime prendre la terre dans mes mains, regarder de quoi elle est faite, voir s’il y a des vers, des cloportes, etc. Sur le tournage du film « Rebelles », j’ai échangé des semis de tomates avec l’ami de Cécile de France, et je les faisais pousser dans ma chambre d’hôtel !»

Elie Semoun, lui, a publié un livre sur la question : «Pelouse interdite». «J’ai des amis qui ont des super jardins entretenus par des pros. Moi, je n’aime pas qu’on fasse les choses à ma place. Le jardinage est mon sport, c’est comme chercher un trésor», dit l’humoriste. «J’y consacre du temps, de l’énergie, et autant de soin qu’à l’écriture de mes shows ! Je suis ravi de faire partie du club des jardiniers. Avec les infirmiers et les comédiens, il n’y a rien de plus beau comme profession.»

Dans sa bulle

Le passe-temps le plus singulier est sans doute celui de Taylor Swift. La chanteuse adore fabrique des boules à neige personnalisées pour sa famille, ses amis et même certains de ses fans. «Je suis habile en bricolage et en artisanat. Un jour, à l’approche de Noël, j’ai eu envie de faire toute seule ces jolis dômes. J’ai découvert le mode d’emploi sur le Net et, depuis lors, à chaque fois que j’en crée un, j’ai l’impression d’être à nouveau une enfant !» Désormais, l’artiste dessine et monte ses boules à neige ou à paillettes en toute saison. Voilà une heureuse initiative, lorsqu’on doit se résoudre à rester un temps sous cloche.

Hobbies : bons pour le cerveau et la santé

Se lancer dans des loisirs peut améliorer nos vies. Les passe-temps les plus bénéfiques seraient la musique et les créations impliquant la pensée visuelle (imagination). La psychologue Sarah Pressman et son équipe ont constaté que des hobbies agréables avaient un impact sur notre bien-être : ils assureraient une pression artérielle plus basse, amèneraient les gens à se sentir mieux physiquement et leur éviteraient d’être déprimé. Une autre étude a révélé qu’avoir un passe-temps pouvait aider les personnes âgées à garder leur dextérité plus longtemps et les individus malades à récupérer plus vite.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici