Les enfants de la balle ont du bol  !

Les Brasseur, une famille de comédiens français. Claude Brasseur (1936-22 décembre 2020), avec sa longue filmographie («La Boum», «Vieilles canailles»...), vient de nous quitter. © ISOPIX

Il est des clans où parents, enfants, oncles et cousins semblent tous être «agrégés ès charisme et talent». Ce qui en fait quasiment des curiosités ! Secrets de familles…

L’histoire regorge de smalas célèbres qui nous intriguent parce qu’elles se démarquent parfois sur plusieurs décennies : en littérature avec les sœurs Brontë, en politique avec les Kennedy ou avec les Brasseur – qui viennent de perdre Claude – dans la sphère du spectacle…

Fusion

Dans la famille Jobert-Green-Lunghini, on demande la mère, la fille et les deux nièces. Marlène Jobert, grande dame du 7e art n’est pas la seule à afficher beauté et talent. Sa nièce, Elsa Lunghini, fille de sa sœur artiste-peintre Christiane Jobert, a débuté au grand écran dès sa plus tendre enfance («Garde à vue», face à Michel Serrault et Romy Schneider) et poursuit aujourd’hui une carrière sur scène et sur pellicule (elle est l’héroïne de la série de TF1, «Ici tout commence»). Un glorieux chemin que suit aussi Joséphine Jobert («Meurtres au paradis»), fille du frère de Marlène, Charles Jobert. Last but not least, Eva Green, une des jumelles de la belle rousse, est actuellement la plus célèbre. Ses tournages font d’elle une star internationale dans des productions variées : «Casino Royale» (21e James Bond), «Dark Shadows» (de Tim Burton) ou «D’après une histoire vraie» (de Roman Polanski).

Soutien sans faille

Étonnement, la jeune surdouée a besoin du renfort de sa mère et de leur lien fusionnel. «Je suis chanceuse d’avoir une maman pour soutenir ma carrière», confie-t-elle à InStyle. «Nous sommes très proches. J’ai encore besoin d’elle ! Elle ne vient pas sur les plateaux, mais est là quand je rentre à la maison, donc je peux pleurer, me plaindre et parler de mes rôles.» Pourtant, l’actrice au regard énigmatique n’a jamais été encouragée à choisir la même voie que sa mère : «Elle avait même peur que je devienne actrice car je suis sensible et fragile. Alors, j’ai appris d’elle comment paraître plus dure…»

Grâce au cousin…

Un chanteur et comédien français doit aussi son succès à des liens familiaux. Patrick Bruel, de son vrai nom Patrick Benguigui, a été «mis sur les rails» du show-biz par son oncle, l’acteur Jean Benguigui («La Croisière», «Scènes de ménage»). Après ses échecs scolaires qui auraient pu le laisser sur le carreau, Patrick a été invité par son tonton sur les tournages où il fit de la figuration. Avant de devenir une star !

Ma sœur bien-aimée

Outre-Atlantique aussi, les stars d’une même famille se donnent des coups de pouce. Rachel McAdams («Morning Glory», «Il était temps») a soutenu sa sœur, Kayleen, devenue une maquilleuse très demandée par les stars (dont Sandra Bullock, Diane Kruger). Les sœurs se croisent régulièrement et résistent au stress grâce à leur complicité. Elle Fanning («The Neon Demon») parle aussi de son travail enrichi par l’émulation avec sa sœur Dakota Fanning («Once upon a time in Hollywood»), sur le tournage de «The Nightingale» (en salles en 2021) où elles ont joué ensemble : «C’est une histoire de sœurs, je cherche ce genre d’opportunité depuis si longtemps ! Elle nous permet d’explorer notre propre relation. Car une sœur ou un frère est la personne qui te connaît le mieux. C’est une dynamique très spéciale et unique !» En dehors des studios, les deux jeunes femmes sont juste des amies. «Nous ne parlons jamais de films, jamais !», précise Elle à Variety.

Dynasties

D’autres fratries et familles sont encore plus grandes : on y trempe dans le bain artistique depuis tout petit. Catherine Deneuve est la fille de Maurice Dorléac («La Rose rouge», «Le Président»), acteur et comédien de doublage, et de Renée Simonot (dont le vrai nom est Deneuve), pensionnaire du Théâtre de l’Odéon, tandis que sa grand-mère y était souffleuse ! Catherine n’a pas été la seule à briller sur les écrans, ses sœurs Sylvie Dorléac («Le Blé en Herbe») et surtout feue Françoise Dorléac s’y sont lancées aussi. Deneuve parle encore aujourd’hui avec émotion du seul long métrage qu’elle a tourné avec Françoise (morte dans un accident de voiture à 25 ans) : les inoubliables «Demoiselles de Rochefort».

Barrymore et Arquette

L’Amérique regorge également d’impressionnantes dynasties dont les Barrymore (Drew Barrymore en est, à ce jour, la plus jeune héritière) ; les frères Baldwin (Alec, William, Stephen, Daniel) et même leur cousin Joseph qui sont tous acteurs ; les Arquette (Rosanna («Recherche Susan désespérément»), Patricia («Boyhood», «Les Experts») et David («Scream» 1, 2 et 3). David Arquette remarque : «Le talent familial est un truc qui ne s’explique pas. C’est comme les harmonies vocales des Everly Brothers, des Beach Boys ou des Bee Gees, il y a quelque chose d’unique !»

Conneries en harmonie

Les Gyllenhaal peuvent en dire autant. Maggie Gyllenhaal est la fille du réalisateur Stephen Gyllenhaal («Sous haute tension»), de la scénariste Naomi Foner et la sœur de Jake. Adolescents, Jake et Maggie ont tourné ensemble le mythique «Donnie Darko». Le metteur en scène Richard Kelly se souvient : «C’est un aspect génial du film : ils sont crédibles en tant que frère et sœur parce qu’ils le sont dans la vie !» Être proches leur permet aussi de prolonger les liens familiaux au quotidien. Jake Gyllenhaal est un «baby-sitter» parfait pour les deux filles de Maggie, Ramona et Gloria Ray.» Mes nièces sont la meilleure chose qui me soit arrivée !», s’exclame-t-il. «Elles m’ont aidé à mieux naviguer dans l’univers de la fratrie et de la famille.»

On s’amuse

Chez les Paradis-Depp, on s’amuse autant. Alysson, actrice et sœur cadette de Vanessa Paradis, prend soin de son neveu Jack et de sa nièce Lily-Rose, les enfants de la star et de Johnny Depp. «Lily et Jack m’ont donné le surnom de « Tatie conneries » ! Quand ils étaient mômes, j’étais leur défouloir, comme une grande sœur qui leur laissait faire quelques bêtises.»

La dynastie Brasseur

En 1905, Georges Albert Espinasse (1879-1906), comédien de la troupe de Sarah Bernhardt, et Germaine Brasseur (1887-1971), vedette du théâtre du Palais-Royal, donnent naissance à Pierre, devenu cet irrésistible comédien gouailleur aussi à l’aise au cinéma qu’au théâtre. Depuis, Pierre Brasseur – il adopte le nom de sa mère comme nom de scène -, épouse, en 1935, l’actrice, danseuse et scénariste Odette Joyeux (1914-2000). Leur fils, Claude Brasseur (1936-2020) prend la relève. Il y ajoute la popularité télévisuelle en incarnant le personnage principal de la série «Vidocq», en 1967. Son fils, Alexandre, est lui aussi un comédien habitué aux séries et aux téléfilms.

La vie d’à côté

Appartenir à une famille de célébrités n’est pas toujours facile. Ceux et celles qui sont un peu plus en retrait doivent s’adapter. À l’instar de Douglas Pitt (54 ans), homme d’affaires, philanthrope américain, fondateur d’une organisation caritative et… frangin de Brad Pitt (57 ans). «Face à la renommée, on est démuni», note-t-il. «Alors, on doit se faire une carapace. Je ne pourrais pas être plus fier de Brad. Mais quand on me pose des questions sur lui, c’est usant. Je comprends l’excitation des fans, mais si on vous posait la même question chaque semaine pendant vingt-cinq ans, vous en auriez un peu marre aussi !» Quant à la superbe Antonia Kidman, sœur de Nicole, elle a été une célébrité de la télé grâce à ses émissions dans leur pays d’origine, l’Australie. Mais elle a un jour réalisé que sa vie devenait trop difficile et a déménagé à Singapour pour échapper aux médias : «Il n’y a pas de magazines à potins là-bas, donc vous êtes tranquille. Nicole est venue en visite et personne n’a cligné des yeux, personne ne l’a reconnue ! C’est reposant.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 31/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici