Les drôles de prénoms de stars
Choisir le prénom d’un enfant est parfois sujet à maints débats, assortis du souhait de faire le bon choix. Les stars, souvent, n’en ont cure. Et recherchent l’originalité. Ce qui mène à des options étranges…
Aujourd’hui, pour les stars – et parfois les quidams -, choisir un prénom original est presque aussi sérieux et difficile que d’inventer une marque prestigieuse.
Fou, fou, fou !
Feu le musicien Frank Zappa a donné le ton très tôt, dans les années 1960, bien avant la mode des appellations singulières. Ses enfants se prénomment Dweezil, Ahmet, Moon Unit et Diva Muffin. Cette dernière, aujourd’hui artiste reconnue de 41 ans, assume… Ces derniers temps, la palme de l’étrange revient à la chanteuse Grimes et à son tendre Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, qui ont «baptisé» leur fils… XÆA-12 ! Mais ont toutefois été priés de le modifier légèrement : la loi californienne interdit d’autres caractères que les lettres de l’alphabet dans les prénoms ! Le petit bonhomme, né en mai 2020, se prénomme désormais XAE-XII. Sa maman en a livré le «décodage» sur Twitter : «X : la variable inconnue. Æ : orthographe elfique de AI (amour et/ou intelligence artificielle). A-12 : précurseur du SR-17, notre avion préféré. A, c’est aussi Archange, titre de ma chanson préférée. Sic…
Série X
Plus sobre, ou si peu, l’actrice Cameron Diaz a choisi Raddix pour sa fille. La raison ? Raddix, «racine» en latin, n’est pas facilement «googelable». Tout aussi énigmatiques, les prénoms des jumeaux de Mariah Carey et son mari Nick Cannon, Moroccan Scott et Monroe, auraient été expliqués plus tard par la maman. Monroe serait le nom de son idole et Moroccan ferait référence au dernier étage de son appartement new-yorkais décoré dans le style du pays homonyme. Mais la diva surnommerait son fils Roc.
Un brin plus sage, en regard des précédents, Angelina Jolie a adopté le garçonnet Rath Vibol en 2002, au Cambodge, et l’a rebaptisé Maddox. La star et son ex, Brad Pitt, semblent aimer les séries «X», puisque d’autres de leurs bambins s’appellent Pax et Knox. Ce dernier serait un hommage au grand-père maternel de Brad Pitt, dont le prénom était Kno. Également respectueuse de ses origines, Natalie Portman, actrice de confession juive, a choisi, pour son premier enfant avec le chorégraphe et danseur français Benjamin Millepied, le prénom d’Aleph, première lettre de l’alphabet hébreu.
Ambitieux
Les noms d’héritiers de stars peuvent aussi refléter les grandes espérances que nourrissent leurs parents. À commencer par Suri, prénom de la fille de Tom Cruise et Katie Holmes, désormais âgée de 14 ans. Il signifie «princesse» en hébreu et «rose rouge» en persan. Chez les Gigi Hadid-Zayn Malik, s’épanouit un petit Khai, clin d’œil à leurs origines musulmanes, traduisible par «couronné» ou «royauté». Même ambition pour Kate Hudson et son compagnon Danny Fujikawa dont la jolie Rani Rose a un prénom aux origines multiples : hindi et sanskrit («elle chante») et indo-aryen («dame» ou «reine»).
Prénoms animés
Branchés «comics» – voire comiques ? –, Nicolas Cage, 57 ans, et son ex-épouse Alice Kim, vingt ans de moins, ont appelé leur fils unique Kal-El, le prénom donné à Superman sur la planète Krypton, selon eux un «nom puissant». De leur côté, Caterina Scorsone, («Grey’s Anatomy»), 39 ans, et son désormais ex-mari Rob Giles, 47 ans, membre du groupe The Rescues, avaient baptisé leur troisième petite fille, née en décembre 2019, Arwen. Ce prénom, inventé par J.R.R. Tolkien, auteur de la trilogie «Le Seigneur des anneaux», désignait la reine des elfes et des hommes en Terre du milieu. Trois mois après la naissance de sa cadette, l’actrice de 39 ans s’est finalement ravisée en la renommant Lucinda.
Entre richesses et créativité
Mais, nom d’un petit bonhomme, pourquoi tant de fantaisies ? ! Selon l’expert Laura Wattenberg, auteure du guide «The Baby Name Wizard», «les prénoms inhabituels ont tendance à émerger davantage chez les personnes créatives. On s’attend donc à ce que les artistes se différencient du grand public en ce domaine !» Mais la richesse jouerait également un rôle : «Les gens plus aisés, parfois plus centrés sur eux-mêmes, préféreraient l’exception à la conformité. Quand vous êtes nanti, vous pouvez vous permettre de vous démarquer. En revanche, quand vous manquez de ressources, la meilleure stratégie pourrait être la discrétion.»
Farce narcissique
«Puis, il y a une volonté de dire : «Je suis spécial, différent, donc mon enfant l’est aussi», ajoute Jenn Berman, psychologue à Beverly Hills. «Les acteurs et musiciens considèrent souvent qu’il est de leur devoir de défier les conventions. Mieux vaut alors être excentrique, quitte à frôler la farce ! Mais où s’arrête l’originalité et où commence le narcissisme ? Quand les enfants en souffrent… Comme ceux qui doivent lever la main en classe à chaque fois qu’un prof crie Coco ou Eulala… Ce poids s’ajoute à celui de la célébrité, un fardeau que portent les bébés avant même de naître puisque leur arrivée prochaine fait déjà la couverture des magazines.»
Tout un symbole
Beaucoup de têtes d’affiche choisissent aussi une allusion à la culture, la spiritualité ou un souvenir marquant. Kate Winslet et son époux Edward Abel Smith, neveu de Richard Branson (empire Virgin), ont nommé leur enfant né le 7 décembre 2013 Bear Blaze (ours de feu, ndlr) parce qu’ils s’étaient rencontrés lors de l’incendie de la maison des Branson, dans les Caraïbes. Bradley Cooper, 46 ans, et Irina Shayk, eux, ont une mignonne Léa de Seine (bientôt 4 ans) : l’acteur a adoré ses études en français dans l’Hexagone. Les jumeaux de Céline Dion se prénomment Nelson et Eddy, car feu leur père René admirait Nelson Mandela et le compositeur Eddy Marnay. Une autre paire de jumeaux, Sir et Rumi, s’appellent ainsi parce que les auteurs de leurs jours, Beyonce et Jay-Z, ont pour poète préféré le Persan Galâl al-Dîn Rûmî et qu’ils apprécient la distinction du terme Sir. Chez Benedict Cumberbatch et Sophie Hunter, grandit le très choyé Hal Auden, ses parents étant fans du poète WH Auden, ainsi que du célèbre Shakespeare qui a donné le surnom de Hal au jeune «Henry V» dans l’œuvre homonyme.
Avoir des ailes
Enfin, viennent tous les prénoms aux consonances religieuses ou spirituelles. Shiloh, fille de Brad Pitt et Angelina Jolie, se traduit par Messie ou pacifique. La petite chérie de l’actrice Gwyneth Paltrow, 48 ans, et du leader de Coldplay Chris Martin (43 ans), elle, se prénomme Apple (pomme) car «c’est un fruit biblique sucré, doux et sain !»
Madonna a fait grand bruit en choisissant Lourdes pour son aînée, la ville sainte de France étant celle des miracles. Quant à son fils Rocco, son prénom désignerait un saint qui aurait guéri des victimes de la peste. Tout aussi célestes, Jennifer Garner et Ben Affleck ont trouvé le prénom de leur deuxième fille, Seraphina, en s’inspirant du mot biblique «séraphin», un ange à six ailes. Une bonne idée pour ne pas tomber de haut lorsqu’on est un enfant de célébrités et que l’on croit être un peu plus privilégié qu’autrui !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici