
Les Charlots ont failli tourner avec Louis de Funès et… John Wayne !

À l’époque dorée de leur succès, les Charlots, devaient démarrer le tournage d’un film avec la star du cinéma comique, Louis de Funès, puis, enchaîner un western. Le destin en a décidé autrement…
Les fans de films comiques l’ont toujours rêvé, et ça a même failli se faire, dans un long métrage : Les Charlots et Louis de Funès devaient se rencontrer ! C’était au début des années septante. L’attaché de presse des Charlots (André Bézu, celui à qui on doit le tube «À la queue leuleu») travaillait aussi pour Louis de Funès. L’idée de réunir les stars de la comédie à la française du moment dans un même film devenait une évidence.
Et le projet avançait plutôt bien. Sauf qu’au sein de la troupe des Charlots, des tensions enveniment les relations. Jean-Guy Fechner quitte le groupe, après un embrouille entre son frère Christian (qui avait signé les contrats pour le long-métrage) et les Charlots. Le film prévu, appelé «Merci Patron !», tombe à l’eau. À la place, de Funès tournera une autre comédie, avec un tout jeune acteur, Coluche. Ce sera «L’Aile ou la cuisse».
La success-story des Charlots dans le cinéma français se poursuit malgré tout, et on leur propose un film avec Bernard Blier. La bisbrouille interne refait surface. Christian Fechner avait acheté le scénario en douce, histoire de «punir» la troupe. Fechner pose donc son véto sur la distribution avec les Charlots. Ils ne feront donc pas non plus le film «Calmos» (1975).
Une troisième proposition intéressante et même surprenante a été faite au groupe : un western avec John Wayne ! Le dernier western de l’acteur américain devait se tourner dans des studios au Mexique.
Cette fois encore, la rupture dans le groupe aura vraiment miné l’évolution des Charlots, puisque l’accord de l’entourage de Wayne arrive le jour où la troupe perd deux de ses membres. Fechner n’avouera que bien longtemps plus tard qu’il avait reçu le feu vert de l’acteur américain… L’affiche du film existe, et se trouve chez Fechner, celle des «Charlots au Far-West».
À noter qu’en 1985, Claude Zidi leur propose «Les Rois du gag». Les Charlots refusent le scénario. Réécrit, le film lancera l’équipe du Splendid (Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte). On appelle ça des rendez-vous manqués…
Pierre Bertinchamps
À lire aussi : les Charlots étaient l’été dernier aux Francofolies de Spa
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici