Les Borlée, une famille en or
Une véritable dynastie de l’athlétisme belge ! Portrait familial à voir ce vendredi sur La Une.
Ils courent, ils courent les Borlée. De Moscou à Pékin, de Londres à Rio, de Tokyo à Paris, Jacques, Olivia, Jonathan, Kévin et Dylan poursuivent le rêve olympique. En 1980, Jacques ouvrait la voie. À 22 ans, il atteignait les quarts de finale du 400 m dans la capitale soviétique. Dans la foulée, quatre de ses enfants ont pris le relais. Pourtant, ce n’est pas lui qui les a mis sur la piste…
Merci qui ?
Au début des années 2000, une sprinteuse belge porte haut les couleurs de l’athlétisme national. Deuxième sur 100 m et 200 m au Championnat d’Europe 2002, Kim Gevaert fait rêver Olivia, l’aînée des Borlée. Elle demande à son père, Jacques, de l’aider à faire ses premiers pas sur les pistes. À l’époque, il est entraîneur de basket, de football et de tennis. Il accepte. L’histoire est en marche… et elle avance vite. Le pater familias met en place une structure qui permet à Olivia de progresser. En 2008, elle touche le Graal : Médaille d’Or avec le relais 4×100 m belge aux JO de Pékin.
Les 2 fantastiques
En 2008, ses frères Kévin et Jonathan la rejoignent. Distance de prédilection : le 400 m. Aux JO de Pékin, quatre ans plus tôt que prévu, ils sont dans la course. «La plus belle de notre vie», n’hésitent-ils pas à dire quand ils évoquent la finale olympique du relais. Ils n’ont que 20 ans. Alors que personne ne les attend, les Belges sont deuxièmes, derrière les États-Unis, après trois tours. La fin est moins heureuse : une 4e place (après déclassement des Russes), au pied du podium. Mais le souvenir vaut de l’or !
Jamais 2 sans 3
Rio, 2016. Cette fois, ils sont cinq Borlée à défiler. Derrière Olivia, qui porte le drapeau de la délégation belge, il y a Jacques, Kévin, Jonathan et un petit nouveau : Dylan. Le cadet saisit à pleine main le témoin que ses aînés lui tendent. Les Belges décrochent un troisième ticket d’affilée pour la finale du relais 4×400 m. Trois, comme le nombre de Borlée qui composent l’équipe, avec Julien Watrin. Les Tornados sont fabuleux. À l’issue de l’épreuve, ils battent le record national sur la distance. Mais, au moment où Kévin se jette sur la ligne d’arrivée, 3 malheureux centièmes de seconde le séparent de la troisième place. La Belgique passe d’un souffle à côté d’une Médaille de Bronze.
Les pages se tournent
En mars dernier, les Tornados décrochaient leur 18e médaille aux Mondiaux de Glasgow. Jacques (66 ans) est toujours aux commandes du relais, Dylan (31 ans) et Kévin (36 ans, il tirera sa révérence après Paris) restent des piliers de l’équipe, à la poursuite d’un podium olympique. Une vilaine blessure empêchera Jonathan de participer à ses cinquièmes JO. De son côté, Olivia (38 ans) a raccroché en 2019. Son plus beau trophée, cela fait longtemps que la famille Borlée l’a décroché : nous faire rêver !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici