Les Belges rendent hommage à Fabiola (photos et vidéo)
Depuis ce mercredi 13 heures, les citoyens qui le souhaitent peuvent aller se recueillir au Palais de Bruxelles devant le cercueil (ouvert) de la défunte reine des Belges.
Pendant ce temps, les préparatifs des funérailles de la reine Fabiola prévues vendredi vont bon train en coulisses. La conférence de presse programmée par la Conférence des évêques de Belgique qui devait détailler la liturgie vient d’être annulée à la dernière minute à la demande expresse du Palais. «Tout doit rester secret», a confié le porte-parole de la Conférence épiscopale Tommy Scholtès, contraint de garder le silence sur le déroulement des offices religieux.
On a toutefois appris que les hommages seront empreints de «simplicité» et de «sobriété».
Grosse délégation luxembourgeoise
Vendredi, le départ du cortège du Palais de Bruxelles vers la cathédrale Saint-Michel et Gudule est prévu à 9h30. Les funérailles nationales débuteront à 10h00. Elles seront présidées par Mgr Danneels en présence de Mgr Léonard et de l’ensemble des évêques de Belgique.
«La reine Fabiola et Mgr Danneels ont toujours été proches, surtout depuis le décès du Roi Baudouin. Il était donc naturel que ce soit lui qui préside la cérémonie», a confié Tommy Scholtès.
De nombreuses personnalités du gotha européen et international ont confirmé leur présence vendredi. La famille grand-ducale luxembourgeoise sera la mieux représentée avec le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que le Grand-Duc Jean, beau-frère de la reine Fabiola. Le Grand-Duc Héritier Guillaume, ainsi que d’autres membres de la famille grand-ducale sont également annoncés.
Les têtes couronnées seront au rendez-vous pour le dernier hommage
Le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, pays d’origine de la reine Fabiola, seront présents.
Les Pays-Bas seront représentés par la princesse Beatrix. Les souverains de Suède et de Norvège ont confirmé leur venue à Bruxelles tout comme la reine Margrethe II du Danemark.
L’impératrice Michiko du Japon, la princesse Sirindhom de Thaïlande et le prince Moulay Rachid du Maroc feront également le voyage pour rendre hommage à la reine Fabiola. D’autres noms devraient s’ajouter dans les prochaines heures.
Voici comment assister à l’événement
À 12h00, le cortège quittera la cathédrale pour se rendre à l’église Notre-Dame de Laeken, paroisse de la reine Fabiola. Là-bas, une deuxième cérémonie religieuse est prévue. La Reine, dans ses dernières volontés, avait souhaité uniquement une cérémonie simple à Laeken, a-t-on appris à bonne source.
Vu son rang, un hommage lui sera rendu dans sa paroisse après les funérailles nationales. Cette deuxième cérémonie religieuse sera accessible au public.
Les personnes souhaitant assister à la cérémonie à la cathédrale sont invitées à se manifester auprès du Service du Protocole du SPF Intérieur en envoyant un courriel à protocole@ibz.fgov.be. La cérémonie prévue à Laeken est quant à elle ouverte au public sans réservation préalable.
Fabiola sera ensuite inhumée au côté de Baudouin dans la crypte royale.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici