Leïla Slimani, auteure francophone la plus lue en 2016
La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt pour « Chanson douce », est l’auteure francophone la plus lue de l’année selon le palmarès annuel L’Express-RTL révélé mardi.
« Chanson douce » (Gallimard), bientôt adapté au cinéma, précède deux premiers romans: « Petit pays » (Grasset) de Gaël Faye (2e du classement) et « En attendant Bojangles » (Finitude) d’Olivier Bourdeault (5e).
Les auteurs habituels de best-sellers sont naturellement présents. « La fille de Brooklyn » (XO) de Guillaume Musso a été le 3e livre francophone le plus lu de l’année. Michel Bussi se classe à la 11e place avec « Le temps est assassin » (Presses de la Cité) et Marc Levy est 16e avec « L’horizon à l’envers » (Robert Laffont/Versilio).
Dans la catégorie Essais et documents, c’est « Trois amis en quête de sagesse » (L’Iconoclaste/Allary) de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard qui a eu le plus de lecteurs l’an passé (4e du classement général).
Derrière le livre du moine, du philosophe et du psychiatre figure dans la catégorie essais « Vivez mieux et plus longtemps » (Stock) du médecin télévisuel Michel Cymes (7e du classement général) et « Un président ne devrait pas dire ça… » (Stock) du duo de journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme (8e livre le plus lu de l’année).
La liste qui comprend 32 titres compte quelques habitués de ce classement comme la Belge Amélie Nothomb (à la 32e place) pour « Riquet à la houppe » (Albin Michel) ou l’Académicien Jean d’Ormesson qui réussit l’exploit de voir apparaître son nom à deux reprises (12e et 15e auteur le plus lu) pour respectivement le « Guide des égarés » (Gallimard/Héloïse d’Ormesson) et « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » (Gallimard).
On trouve aussi plusieurs personnalités politiques comme Nicolas Sarkozy (20e) avec « La France pour la vie » (Plon), Christiane Taubira (9e) pour « Murmures à la jeunesse » (Philippe Rey) et Jean-Luc Mélenchon (25e), seul candidat à la présidentielle présent dans le classement, pour « L’avenir en commun » (Seuil).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici