L’édition 2018 du Festival international du Film policier de Liège va rendre hommage à Robert Hossein
La 12e édition du FIFPL se tiendra du jeudi 26 au dimanche 29 avril dans les salles obscures liégeoises où seront projetés une quarantaine de films, dont huit en compétition officielle.
Parmi ceux-ci, on retrouvera « More » et « Groom’s Block », deux films turcs de qualité et très denses, assure Vincent Legros, responsable de la sélection.
Le jury aura aussi l’occasion de voir des films grec, slovaque, allemand, hongrois, français et même équatorien. Les thématiques sont ancrées dans l’actualité et tournent autour des migrants, de la traite des êtres humains, de l’univers carcéral ou encore de la corruption.
Le Festival du Film policier proposera aussi une compétition dédiée au court métrage ainsi qu’une autre ciblant le documentaire. Pour cette dernière, les équipes de tournage se déplaceront à Liège pour défendre leurs œuvres et en débattre avec le public. « Une compétition de très haut niveau qui devrait ravir les amateurs du genre », souligne Cédric Monnoye, l’organisateur de l’événement.
Le jury, composé de personnalités du cinéma ou de la télévision, parmi lesquelles Christine Citti, Eva Darlan, Sarah Lelouch, Veronique Genest, Kamel Belghazi, François Trouken, aura fort à faire pour attribuer les « big up », récompenses de ce festival.
À côté des projections en et hors compétition, le public pourra participer à une série d’événements qui égaieront ces quatre jours de festival. Il pourra ainsi assister à la reconstitution du procès d’assises de Landru, rencontrer un portraitiste ou encore Michel Berreur, cascadeur et doublure d’Alain Delon, de Jean-Paul Belmondo ou encore Roger Moore.
Après Alain Delon en 2017, Robert Hossein sera mis à l’honneur cette année. Une soirée exceptionnelle lui sera consacrée le vendredi 27 avril avec remise d’un big up d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, avant la diffusion de « Point de Chute », film réalisé en 1970 par l’acteur lui-même dans lequel il est à l’affiche aux côtés de Johnny Hallyday.
« Ils ne sont que quelques rares acteurs à incarner le genre policier et parmi ceux-ci se trouve en haut de l’affiche Robert Hossein, l’une des grandes figures incontestées du genre », indique Cédric Monnoye.
Robert Hossein, âgé aujourd’hui de 90 ans, a joué dans de nombreux films policiers tels que « La mort d’un tueur », « Brigade antigangs », « Le professionnel », « La nuit des Espions », « Le meurtrier » ou encore « Le casse », aux côtés d’acteurs et actrices comme Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Omar Sharif mais aussi Marie-France Pisier et Marina Vlady.
Réalisateur d’une quinzaine de films, il a également été dirigé par Roger Vadim, Yves Allégret, Claude Lelouch, Henri Verneuil, Georges Lautner ou encore Alexandre Arcady dans le « Grand Pardon ».
On l’a également vu à la télévision dans « Le juge » et « Petits meurtres en famille » ou encore, plus récemment, sur les planches dans « L’affaire Seznec » ou « Dominici ».
Mais, Robert Hossein, c’est aussi la série des « Angélique ». Pour tout cela et pour bien d’autres choses, le FIFPL a décidé de lui consacrer une soirée spéciale au Kinépolis de Rocourt le 27 avril dès 18h45.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici