Le rockeur indie Sufjan Stevens se remet d’un syndrome de Guillain-Barré

Sufjan Stevens, sur scène lors d'un festival à New York en juillet 2016 © AFP KENA BETANCUR

Le chanteur et auteur rock-indie Sufjan Stevens a annoncé mercredi qu’il se remettait du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare qui l’a paralysé et dont la convalescence l’a empêché de faire la promotion de son prochain album.

« Le mois dernier, je me suis réveillé un matin et je ne pouvais plus marcher », a déclaré sur son site internet l’artiste de 48 ans, figure de la scène indépendante américaine.

« Mes mains, mes bras et mes jambes étaient engourdis et picotaient, je n’avais aucune force, aucune sensation, aucune mobilité », a-t-il ajouté.

Les médecins ont diagnostiqué un syndrome de Guillain-Barré, une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire endommage les cellules nerveuses, provoquant une faiblesse musculaire et parfois une paralysie.

« J’ai passé environ deux semaines en médecine/chirurgie, cloué dans un lit, pendant que mes médecins faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour me maintenir en vie et stabiliser mon état. Je leur dois la vie », a ajouté l’artiste.

Sufjan Stevens a indiqué qu’il était toujours en convalescence et que son état ne lui permettait pas de faire la promotion de son prochain album, le treizième de sa carrière, « Javelin », qui doit sortir dans deux mois.

Son titre « Mystery of Love », bande originale du film « Call me by your name » de Luca Guadagnino, avait obtenu une nomination aux Oscars 2018 dans la catégorie « meilleure chanson originale ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici