Le réalisateur Wes Craven («Scream», «Freddy»…) s’est éteint à l’âge de 76 ans (vidéo)
Après plus de 40 ans de carrière, le «maître de l’horreur» est décédé ce dimanche 30 août à 13 heures dans sa résidence de Los Angeles, des suites d’un cancer du cerveau.
Diplômé en philosophie, Wes Craven commence sa carrière en tant que professeur d’anglais. Ce n’est qu’à la fin des années 60 qu’il déménage pour tenter sa chance à New-York.
D’effrayants succès
Il a fait frissonner toute la planète. En 1972, Craven réalise son premier long métrage, «La Dernière maison sur la gauche». Trois ans plus tard, le premier volet de «La Colline à des yeux» sort dans les salles obscures (le second paraît en 1985).
Le réalisateur de génie a donné leur chance à de jeunes acteurs qui sont aujourd’hui des pointures reconnues mondialement. En 1981, il offre son premier rôle à Sharon Stone dans «La Ferme de la terreur».
Plus tard, il donne naissance à Freddy Krueger, le tueur aux ongles bien limés du film «Les Griffes de la nuit», méchant devenu culte dans l’histoire du cinéma. Le premier film de la saga lance la carrière de Johnny Depp.
Le triomphe de «Scream»
De 1996 à 2011, Craven réalise la saga «Scream», composée de quatre volets. Le premier film est considéré comme unique dès sa sortie. Il s’agit d’un mélange de genre : comédie et slasher («mise en scène de meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche, et sa principale opposante est fréquemment une jeune femme»).
«Scream» inspirera plusieurs films d’horreur (comme «Souviens-toi… l’été dernier»), mais fut aussi parodié dans «Scary Movie».
Dans les années 80, Wes a dirigé plusieurs épisodes de «Twilight Zone», une série peu commune de science-fiction. Depuis 1994, les parcs Walt Disney ont créé une attraction basé sur la série.
Hollywood en deuil
Courteney Cox a twitté : «Aujourd’hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven»
Today the world lost a great man, my friend and mentor, Wes Craven. My heart goes out to his family. x
— Courteney Cox (@CourteneyCox) 31 Août 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’actrice de 51 ans a joué un des rôles principaux dans la tétralogie «Scream» aux côté de David Arquette et de Neve Campbell tout en tournant dans la série « Friends ».
Camille Grifnée
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici