Le prince Philip, spécialiste en blagues parfois de mauvais goût

La reine Elizabeth II et le prince Philip, le 19 mai 2018 à Windsor © POOL/AFP/Archives Alastair Grant

Le prince Philip, décédé vendredi à l’âge de 99 ans, reste irrémédiablement associé aux blagues politiquement incorrectes – parfois teintées de racisme ou de sexisme – qu’il a distillées au cours de ses engagements officiels:

– Inaugurant une plaque dans un stade de cricket à Londres en 2017: « Vous êtes sur le point de voir l’expert mondial des inaugurations de plaques ».

– A Malala Yousafzaï qui a survécu à une attaque des talibans contre un bus d’écolières en 2013: Les enfants « vont à l’école parce que leurs parents n’en veulent pas à la maison ».

– A l’approche de son 90e anniversaire en 2011: « Ca commence à tomber en morceaux ».

– A une jeune femme qui lui offre des fleurs, en 1984 au Kenya, il lance: « Merci Madame… Vous êtes bien une femme, n’est-ce-pas ? ».

– « Je me ferais arrêter si j’ouvrais la fermeture éclair de cette robe », s’amuse-t-il auprès d’un policier, en avisant une jeune femme blonde moulée dans une robe rouge zippée sur le devant, en 2012.

– Il brise le coeur de millions de ménagères en 1966 en assénant en public que « les femmes britanniques ne savent pas cuisiner ».

– « On dirait que vous êtes prêt à aller au lit ! », lance-t-il en 2003 au président nigérian Olusegun Obasanjo, vêtu d’une tenue traditionnelle.

– Après un concert de Tom Jones en 1969, il félicite, à sa manière, le chanteur: « Avec quoi vous gargarisez-vous? Des cailloux ? ».

– Lors d’un dîner à Rome en 2000, le Premier ministre italien Giuliano Amato lui propose du vin italien. Et le prince de répondre: « Que l’on m’apporte une bière. Je me fiche laquelle, mais que l’on m’apporte une bière ».

– « Ah, c’est vous qui conduisez cette voiture horrible ? On la voit souvent en allant au château de Windsor », lance-t-il au chanteur Elton John en 2001.

– « Ne restez pas trop longtemps, sinon vous allez avoir des yeux bridés », recommande-t-il à des étudiants britanniques en stage en Chine en 1986.

– A une troupe de danseurs noirs, il lâche en 2009: « Vous êtes tous de la même famille? ».

– « Vous vous battez toujours à coups de lances? », demande-t-il à un Aborigène lors d’une visite en Australie en 2002.

– « Donc, vous avez réussi à ne pas être mangé ? », lance-t-il en 1998 à un étudiant revenant d’un trek en Papouasie Nouvelle-Guinée.

– En 1994, à un riche habitant des îles Caïmans, il dit: « Vous descendez presque tous de pirates, non? ».

– A propos d’un compteur électrique vieux et défectueux lors d’une visite dans une usine écossaise, en 1999, il avance: « Il a sans doute été installé par un Indien ».

– « Mais comment faites-vous pour convaincre les gens du coin d’arrêter de boire le temps de passer leur permis ? », demande-t-il à un moniteur d’auto-école en Écosse en 1995.

– « Vous n’êtes pas ici depuis longtemps, vous n’êtes pas bedonnant! », lâche-t-il à un Britannique à Budapest en 1993.

– « Les Philippines doivent être à moitié vides, vous faites toutes fonctionner ici le NHS », le service de santé public britannique, décoche-t-il en 2013 à des infirmières philippines travaillant dans un hôpital au Royaume-Uni.

– Pendant la récession de 1981, il dit des chômeurs: « Je ne comprends pas: d’abord ils disent qu’ils veulent plus de loisirs, et maintenant ils se plaignent d’être sans emploi ».

– « Combien de personnes avez-vous fauché ce matin avec ce truc? », demande-t-il à une personne en fauteuil roulant, à Londres en 2012.

– L’orchestre d’une école de jeunes élèves handicapés l’accueille en musique au Pays de Galles en 1999. Il lance aux malentendants: « Sourds? Ca ne m’étonne pas que vous le soyez si vous écoutez ça souvent! ».

– « Tu ne pourras jamais voler là-dedans, tu es trop gros », affirme-t-il en 2001 à un adolescent de 13 ans qui rêve de devenir astronaute.

– Lors d’une visite au Canada en 1969: « Je déclare cette chose ouverte quelle qu’elle soit ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici