Le prince Philip hospitalisé pour une opération de la hanche
Le prince Philip, 96 ans, époux de la reine Elizabeth II, a été hospitalisé mardi à Londres pour subir une opération de la hanche prévue mercredi, a annoncé le palais de Buckingham.
« Son Altesse royale le Duc d’Édimbourg a été admis à l’hôpital du Roi Edouard VII à Londres cet après-midi, en vue d’une opération à la hanche, prévue à l’avance, et qui aura lieu demain », a déclaré le palais dans un communiqué.
Le prince Philip n’avait pas assisté au service religieux pour le dimanche de Pâques, contrairement à la reine. La semaine dernière, il avait également annulé un engagement auquel il était attendu parce qu’il était souffrant, selon les médias britanniques.
Le Prince Philip a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952. Néanmoins, il ne s’est pas complètement retiré de la vie publique et continue d’accompagner la reine, lorsqu’il le souhaite, pour certaines apparitions publiques.
Parrain, président ou membre de plus de 780 organisations, il continue à les soutenir mais ne jouera « plus de rôle actif en participant à des engagements », avait alors précisé le Palais.
Le palais avait affirmé que cette décision n’avait rien à voir avec des questions de santé, et que sa décision avait reçu le plein soutien de la reine.
Au mois de juin 2017, le prince Philip avait été hospitalisé deux nuits pour soigner « une infection liée à une pathologie existante ».
La reine, qui à 91 ans est la doyenne mondiale des monarques, a aussi diminué le nombre de ses apparitions publiques, même si elle n’entend nullement abdiquer. Son fils et héritier, le prince Charles, la représente de plus en plus dans les voyages à l’étranger, tout comme ses petits-fils William et Harry.
Le 12 novembre, l’héritier du trône a ainsi déposé une couronne de fleurs en mémoire des victimes de conflits lors de la « journée du Souvenir », ou jour de l’armistice, remplaçant sa mère qui observait la cérémonie depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, aux côtés de son époux.
Philip avait lui-même battu en 2009 le record de longévité des princes consorts britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.
Le couple a célébré en novembre 2017 ses noces de platines au château de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de Londres. Les cloches de l’abbaye de Westminster, où ils s’étaient mariés le 20 novembre 1947, avaient sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.
La presse britannique avait alors salué « l’une des plus belles histoires d’amour du pays ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici