Le prince Philip hospitalisé «par précaution» pour une infection
Âgé de 96 ans, l’époux de la reine Elizabeth II a été hospitalisé mardi soir « par précaution » pour soigner une infection, a déclaré mercredi un porte-parole du palais de Buckingham.
Alors que la reine s’apprête à prononcer son traditionnel discours marquant l’ouverture du parlement britannique, le prince Philip, a été admis à l’hôpital King Edward VII à Londres la nuit dernière « par précaution, pour être soigné en raison d’une infection liée à une pathologie préexistante », a indiqué un porte-parole du palais royal.
« Le Prince Philip a bon moral et est déçu de manquer la cérémonie d’ouverture du parlement et les courses hippiques de Royal Ascot », a précisé la même source. Le prince Charles, fils de la souveraine et héritier du trône britannique, « accompagnera la reine » au parlement. Celle-ci « est tenue informée et participera aux courses de Royal Ascot comme prévu cet après-midi », a indiqué le porte-parole.
Le prince Philip avait annoncé début mai qu’il prendrait sa retraite à l’automne, en allégeant ses activités tout en continuant à participer de temps en temps à des événements publics.
Aussi gaffeur et blagueur qu’Elizabeth II est réservée, il seconde depuis plus d’un demi-siècle son épouse-souveraine. Il avait battu en 2009 le record de longévité des princes consorts britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.
De souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark est né à Corfou sur une table de cuisine le 10 juin 1921. A l’âge de 18 mois, il est évacué dans un lit fait de cartons d’oranges à bord d’un navire britannique, avec ses parents et ses quatre soeurs aînées, alors que son oncle le roi de Grèce est déposé.
Il connaît ensuite une enfance solitaire et agitée, entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne puis suit une scolarité nomade, avant de rejoindre la Royal Navy et de prendre une part active dans la Seconde Guerre mondiale. Il a 18 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois la jeune Elizabeth, qui n’en a que 13 mais tombe sous le charme du bel officier.
Le mariage est célébré le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster. Le tempérament fougueux du prince Philip, éloigné du « politiquement correct », lui fait commettre des gaffes, parfois aux relents xénophobes. « Vous vous battez toujours à coups de lances? », demande-t-il à un Aborigène lors d’une visite en Australie en 2002.
À un garçon de 13 ans qui lui confie son rêve de devenir astronaute, il lâche, en 2001: « tu es trop gros ». Un langage peu protocolaire dont la reine ne lui tient pas rigueur, assurant qu’il est son « roc ». Les Britanniques l’apprécient aussi et trouvent qu’il apporte un peu de légèreté à la monarchie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici