Le prince Philip a subi une « intervention » pour un problème cardiaque
Le prince Philip, 99 ans, époux de la reine Elizabeth hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une infection, a subi « avec succès une intervention » pour un problème cardiaque préexistant, a annoncé jeudi le palais de Buckingham.
Transféré lundi à l’hôpital St Bartholomew’s de Londres, « le duc d’Edimbourg a subi hier avec succès une intervention pour un problème cardiaque préexistant », a indiqué le palais dans un communiqué.
« Son Altesse Royale restera à l’hôpital plusieurs jours pour être soignée, se reposer et récupérer », a-t-il précisé.
Hospitalisé depuis le 16 février, dans un premier temps à l’hôpital King Edward VII, le prince Philip avait été transféré dans cet établissement du centre de Londres, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe, pour des examens cardiaques « liés à des problèmes préexistants », faisant craindre une détérioration de son état.
Mercredi, sa belle-fille Camilla, épouse du prince héritier Charles, avait toutefois indiqué son état de santé était « en légère amélioration ».
Il « souffre par moments », avait ajouté la duchesse de Cornouailles, ajoutant: « Nous croisons les doigts ».
Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes ou blagues de mauvais goût, le prince Philip avait été hospitalisé le mois dernier par mesure de « précaution » après s’être senti mal.
Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.
Son fils, le prince Charles, lui avait rendu visite à l’hôpital. Son petit-fils William avait assuré la semaine dernière que le duc d’Edimbourg allait bien et que les médecins « gardaient un oeil sur lui ».
Record de longévité
Le prince Philip, qui fêtera son centième anniversaire en juin, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.
Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952.
Il a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour « des problèmes de santé préexistants ».
En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d’une allée du domaine de Sandringham et s’était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.
En raison de la pandémie de coronavirus, il a passé la dernière année en grande partie confiné avec la reine, qui est âgée de 94 ans, au palais de Windsor, à l’exception d’un séjour estival dans leur château écossais de Balmoral.
Philip est né à Corfou le 10 juin 1921, avec les titres de Prince de Grèce et du Danemark. A 18 mois, son oncle, roi de Grèce, est contraint d’abdiquer, et son père est banni du pays après la guerre gréco-turque.
Avec ses parents et ses quatre sœurs, Philip fuit à bord d’un navire de l’armée britannique.
Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (Sud de l’Angleterre).
Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici