Le Prince Albert de Monaco promoteur de l’avion électrique
Le Prince Albert II de Monaco a effectué mardi dans le sud de la France un vol à bord d’un avion 100% électrique piloté par le Suisse Raphaël Domjan afin de promouvoir une aviation « plus respectueuse de l’environnement », a constaté l’AFP.
A bord d’un Velis Electro développé par le constructeur slovène Pipistrel, le Prince Albert et Raphaël Domjan, fondateur du projet SolarStratos, ont réalisé un vol aller-retour d’une trentaine de minutes entre l’aéroport de Nice et Monaco.
« C’était un très beau vol, un peu trop court. On a suivi le trait de côte jusqu’à Monaco », a commenté le Prince Albert à sa descente du petit appareil, le seul avion 100% électrique certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), depuis juin 2020.
Pour le souverain monégasque, qui a déjà parrainé Raphaël Domjan pour son tour du monde en voilier solaire, « il faut aussi travailler sur des carburants propres, mais je pense qu’il y a une place pour l’aviation électrique qu’il faut développer encore »: « Ce n’est peut-être pas pour demain ou pour après-demain, mais je pense qu’à long terme l’aviation électrique aura toute sa place ».
Le Pipistrel, qui dispose d’une autonomie d’une heure, a volé, sans bruit, à une altitude de 1.000 pieds (300 mètres) à la vitesse de croisière de 140 km/h.
L’appareil a consommé en 30 mn la moitié de sa batterie, « soit l’équivalent d’un litre d’essence, contre 20 litres à l’heure sur un avion thermique de cette taille », a précisé M. Domjan.
Le fondateur du projet SolarStratos, un avion solaire biplace qui a déjà atteint l’altitude de 12.000 pieds, ambitionne d’atteindre la stratosphère en 2023.
Avant cela, son objectif l’an prochain est « d’atteindre 35.000 pieds (11.000 m) » et de battre ainsi le record de Solar Impulse, avion électrique et solaire développé par un autre Suisse, Bertrand Piccard, qui a réalisé un tour du monde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici