Le nom d’Althea Gibson, première femme noire à gagner Roland-Garros, pour un gymnase de Paris

Le nom d'Althea Gibson, première femme noire à gagner Roland-Garros, pour un gymnase de Paris
AFP

Le nom de l’Américaine Althea Gibson, première femme noire à remporter il y a 60 ans Roland-Garros et un tournoi de tennis du Grand Chelem, va être donné à un gymnase de Paris, a décidé mercredi le Conseil de Paris.

La joueuse de tennis (1927-2003), descendante d’esclaves qui a « toute sa vie milité pour les droits civiques et la dignité de sa communauté », a remporté au cours de sa carrière 11 tournois du Grand Chelem en simple, en double et en double mixte. Elle avait remporté Roland-Garros à la fois en simple et en double.

Son « parcours, ses victoires et son engagement personnel dans un contexte historique de ségrégation, ont participé à l’intégration de sa communauté dans la société américaine », indique le vœu adopté sur proposition communiste.

«Un message au jour de l’élection de Trump»

Cest aussi, au jour de l’élection de Donald Trump, un « message adressé au peuple américain et aux résidents américains de Paris de lutte contre le racisme et la xénophobie », selon le président du groupe Nicolas Bonnet-Oulaldj.

Serena Williams, le 3 juin 2016 lors de la demi-finale de Roland-Garros face à la Néerlandaise Kiki Bertens

Cet été, la championne de tennis noire américaine Serena Williams avait rendu hommage à cette « pionnière », qui lui avait « donné du bonheur et la fierté d’être noire ».

Le nouvel équipement sportif portant le nom d’Althéa Gibson, qui devrait ouvrir en septembre 2017, sera situé dans le XIIe arrondissement, rue Gerty Archimède. Cette rue porte elle-même le nom d’une militante féministe noire, première femme inscrite au barreau de la Guadeloupe en 1939.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici