Le musée normand de Jacques Prévert vidé de ses meubles
La Maison Jacques-Prévert, dans la bourgade normande d’Omonville-la-Petite, vient d’être vidée de ses meubles par la petite-fille du poète, froissée par une statue représentant son grand-père érigée dans un parc du village, a-t-on appris mercredi auprès du département de la Manche, à qui appartient le musée.
Eugénie Bachelot-Prévert a repris la semaine dernière les 350 pièces (meubles, livres, objets), qui se trouvaient dans l’atelier et la cuisine de la maison, a indiqué à l’AFP Fanny Kempa, une des deux employées du département qui gère le « seul musée Jacques Prévert en France ».
Dans une tribune publiée samedi dans le quotidien La Presse de la Manche, la petite-fille et ayant droit du poète a expliqué trouver « vulgaire et médiocre (une) sculpture censée représentée (Jacques Prévert) en compagnie d’Alexandre Trauner », le décorateur de cinéma et ami du poète qui avait aussi une maison dans la commune.
Melle Bachelot-Prévert déplore en outre avoir appris par la presse l’arrivée de cette statue dans un parc communal en avril et de n’avoir pas eu de réponses à des courriers qu’elle dit avoir ensuite envoyés au président du conseil départemental, l’ancien ministre Philippe Bas (LR), pour s’en plaindre.
Dans sa tribune, elle explique « mettre un terme avec beaucoup de regrets » à la convention signée avec le conseil départemental en 2004 pour le prêt des meubles.
Le « village de 105 habitants aurait m’a-t-on dit payé 60.000 euros » pour la statue, ajoute Mme Bachelot-Prévert. Contacté par téléphone, le maire de la commune n’était pas joignable mercredi après-midi.
La Maison Jacques-Prévert attire 13.000 personnes chaque année, selon le département.
La décision de Melle Bachelot-Prévert intervient à quelques mois du 40e anniversaire de la mort du poète, en avril 2017.
Le conseil départemental réfléchit « à une nouvelle manière de présenter autrement l’atelier et espère pouvoir poursuivre ses actions culturelles, très appréciées du public », selon un communiqué de la collectivité.
Le musée comprend encore plusieurs dizaines de pièces originales (brouillons, collages, éditions), selon Mme Kempa.
Jacques Prévert a vécu les sept dernières années de sa vie dans cette maison, selon le conseil départemental. Il est enterré dans le cimetière du village, a précisé Mme Kempa.
La statue se trouve dans un parc communal situé entre la maison et le cimetière, distants d’environ 800 m, selon Mme Kempa.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici