Le monde de la gastronomie rend hommage à l’exigence de Joël Robuchon
Le monde de la gastronomie a rendu hommage à Joël Robuchon, décédé lundi.
– Marc Veyrat, chef cuisinier, à l’AFP:
« Toute la cuisine française est affectée. C’était un modèle. C’est quelqu’un qui nous a tracé un sillon éternel. Robuchon, ce n’était pas hier, c’est aujourd’hui encore. Il a été l’homme le plus créatif du XXIe siècle en respectant les produits et les produits de proximité (…) C’était un créatif incroyable, il a d’ailleurs été l’instigateur de la cuisine nouvelle il y a 25 ans. Il a révolutionné la cuisine, c’était un véritable génie et un ami (…) Son visage racontait toute son histoire: plein d’humilité, plein de transmission, plein de créativité… les yeux malins… incroyables. C’est vraiment quelqu’un qui va me manquer énormément ».
– Régis Marcon, président du Bocuse d’Or France, sur France Info:
« Je suis comme tous les cuisiniers, comme tout le monde, abasourdi, sous l’émotion. Joël avait dix ans de plus que moi, c’était un maître. C’est un chef qui s’est fait tout seul, qui avait beaucoup de rigueur, avec ses collaborateurs aussi. Joël était une école à lui tout seul. Cette cuisine française l’a mené au summum et surtout à l’étranger. C’était toujours le geste, la précision. Se valoriser par un métier, c’est ce que j’ai appris de lui ».
– Côme de Cherisey, président de Gault et Millau, à l’AFP:
« C’est un goût, il avait un palais absolument incroyable, un palais parfait, il était capable de goûter ses plats pour toujours les améliorer et mettre au défi ses équipes ».
– Éric Frechon, chef cuisinier, sur Twitter:
« Je suis profondément triste. Ce qu’il nous laisse à tous est immense. Je pense à sa famille, à ses équipes et à son fidèle ami de toujours Éric Bouchenoire et leur envoie mes pensées les plus douces et les plus sincères. »
– Alain Passard, chef cuisinier, sur France Info:
« Il avait une grande tendresse pour la profession. Il n’y avait pas un moment où il ne vous prenait pas par l’épaule et vous racontait sa dernière création, un moment qu’il avait passé en cuisine (…) C’est très douloureux aujourd’hui parce que c’est brutal ».
– Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, sur Twitter:
« Tellement triste d’apprendre ce matin la disparition de cet immense chef. Le plus grand technicien que la cuisine française ait eu. Un exemple pour des générations de chefs, ce travail et cette rigueur qui mènent au titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
– Philippe Etchebest, chef cuisinier, à l’AFP:
« Robuchon, c’était les valeurs du travail, de l’exigence, de l’amour du travail bien fait et de la transmission (…) Il avait aussi cette humilité qu’il savait avoir pour rayonner (…) Il a apporté une sorte de précision, de rigueur hors norme à la cuisine (…) Il avait un palmarès juste incroyable, le cuisinier le plus étoilé au monde, rien que cela, cela devrait suffire (…) À Top-Chef, nous avions encore récemment organisé une émission avec lui autour de la pomme de terre. (…) Son plus gros combat, cela a été sa maladie. Il était resté très discret par rapport à cela ».
– Thierry Marx, chef cuisinier, sur Instagram:
« Merci Chef pour ce que vous nous avez transmis ».
– Périco Légasse, critique culinaire français, sur BFM TV:
« Il a apporté à toute la profession culinaire au niveau mondial le sens de la rigueur, de la précision (…) Pour lui, la cuisine c’était la simplicité et il disait que le plus dur justement, c’était la simplicité ».
– Gilles Pudlowski, critique gastronomique, sur Twitter:
« Cher #Joelrobuchon, tu nous a quittés ce matin. Maintenant, nous savons que nous sommes mortels… »
– Le Guide Michelin, sur Twitter:
« C’était l’un des plus grands chefs français. Joël Robuchon nous a quittés, il avait 73 ans. Le guide Michelin s’associe au deuil de ses proches ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici