Le renouveau de Notélé, c’est dès ce samedi !
Après trois années de disette, Notélé, la télévision du Hainaut occidental, fait peau neuve dès ce samedi 24 octobre. Nouveaux JT, plateau, jingles et habillage de la chaîne sont au programme de la télévision qui veut réaccentuer ses racines régionales.
Sur le thème « Changement d’heure, l’heure du changement », Notélé, la télévision régionale de Wallonie picarde (Hainaut occidental), a présenté vendredi midi son redéploiement, une action qui financièrement ne représente que 1% du budget annuel de la chaîne (5 millions d’euros). Le montant injecté est quasi insignifiant, vu les résultats obtenus.
Depuis 2011, à la suite de l’abandon du système de financement qui reposait sur la contribution du spectateur via son abonnement au télédistributeur, Notélé a été confrontée à des difficultés financière majeures.
« Aujourd’hui, après une zone de turbulence de trois ans, qui nous a fragilisé financièrement, nous sortons des projets qui étaient déjà dans les tiroirs. Le câble étant perdu, un plan d’économie a été mis en place. Nous avons tenu nos engagements, idem pour les conseils communaux de notre région qui ont accepté un refinancement. Aujourd’hui, dans des enveloppes budgétaires raisonnables, nous présentons de nouveaux projets », déclarait vendredi midi Manu Guevart, directeur général.
À Notélé, l’heure est au dépoussiérage. Adieu l’ancien plateau vieux de 10 ans et les génériques qui dataient de 17 ans. « Dès samedi, ce sera un nouvel habillage de scène, un nouveau décor. Tout est fait «maison» et fait «région» grâce à des créatifs du Hainaut occidental. Idem pour les jingles et génériques qui reposent sur notre univers régional, des génériques évolutifs, notamment pour la météo », se réjouit l’ancien rédacteur en chef, aujourd’hui patron de Notélé.
En matière de contenu, les sujets seront plus courts, plus dynamiques, avec plus de directs et un site internet à la fois plus fourni et plus interactif.
Nouveauté, chaque semaine, un des 160 villages des 23 communes du Hainaut occidental sera mis à l’honneur pendant une semaine (5X 2,30 minutes d’antenne). « On veut enraciner la chaîne. Les gens ont besoin de proximité », précise M. Guevart.
Enfin, Notélé revient à ses premières amours avec, chaque samedi midi, une séquence d’humour « sarcastique » (Les WaPirates de l’infaux) montée par deux artistes régionaux.
En matière de technologie, la télévision régionale sera désormais équipée de Smart, fonctionnant en 3 et 4G, permettant d’opérer des directs durant le JT. Cette technologie, venant du Canada, est unique en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici