Le créateur de « The Wire » prépare une nouvelle série se passant à Baltimore
Le scénariste américain David Simon a indiqué vendredi que la nouvelle série qu’il prépare, censée se dérouler à Baltimore, se fera en fait sans les acteurs de sa série à succès « The Wire », contredisant ainsi les informations données par son co-scénariste dans une interview.
Jeudi, l’écrivain George Pelecanos, co-scénariste de « The Wire », a annoncé au magazine français Society travailler sur un nouveau projet situé à Baltimore, avec les acteurs de cette série à succès des années 2000, qui se déroulait déjà dans cette ville du Maryland connue pour sa violence et sa pauvreté.
« Avec David Simon et Ed Burns (le producteur de la série, ndlr), on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série +The Wire+ », a déclaré l’écrivain, précisant que ce nouveau projet se concentrerait « sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs ».
Interrogé sur Twitter à propos de cette annonce, David Simon, qui vit toujours à Baltimore, avait dans un premier temps confirmé que ce projet était « réel » mais avait précisé qu’il ne s’agirait pas d’une suite.
Vendredi, il a tenu à ajouter que cette nouvelle histoire n’avait en fait « rien à voir avec ‘The Wire’ ou ses acteurs », expliquant qu’il y avait eu « un malentendu dans la traduction » de l’interview de son co-scénariste.
« Ca ne sera pas les mêmes acteurs », a-t-il ensuite précisé. « Les mêmes auteurs, la même ville. Une histoire différente, des acteurs différents. Pas de rapport avec l’univers de ‘The Wire’ à part que ça se passe à Baltimore et que ça parle de la police », a-t-il ajouté, non sans avoir insulté les internautes qui ne comprenaient pas ce malentendu.
Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2002 et 2008, « The Wire » (« Sur écoute » en français) est largement considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps.
Tournée à Baltimore, elle suit des policiers tentant de démanteler des réseaux de trafic de drogue et leurs interactions avec des milieux comme la politique ou le système éducatif.
La série a souvent été saluée pour son réalisme – David Simon est un ancien journaliste – et la finesse de son analyse de la société américaine.
David Simon a ensuite créé d’autres séries acclamées par la critique comme « Treme » ou « The Plot Against America ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici