Le couturier Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans
Le célèbre couturier, parfumeur et homme d’affaires franco-espagnol Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans à Portsall, en Bretagne, d’après une information du quotidien régional français Le Télégramme, relayée vendredi par plusieurs médias.
Le couturier, né au Pays basque le 18 février 1934, a vécu en Bretagne dès 1939, date à laquelle il se réfugie avec sa famille dans le Finistère pour échapper au franquisme. Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, avait été fusillé par les soldats de Franco en 1936. Très attaché à la région, il avait acheté une résidence à Ploudalmézeau-Portsall au début des années 2000.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture il se lance dans la mode en créant des accessoires, bijoux, cravates et boutons qu’il proposait à Dior, Saint-Laurent, Cardin. Paco Rabanne a ensuite marqué la mode du 20e siècle avec ses créations futuristes à base de plaques de métal réfléchissantes. Ces robes au design surprenant font fureur dans les années 60, en plein « Space Age », et habillent les plus grandes stars de l’époque.
En 1967, c’est Audrey Hepburn, au sommet de sa popularité, qui porte une création de Paco Rabanne dans la comédie « Voyage à deux ». Baptisée « Audrey Dress », cette création de 2.566 pièces assemblées à la main prend jusqu’à 45 heures pour être confectionnée selon la technique du rivetage.
Le créateur se fait également remarquer pour la garde-robe excentrique qu’il élabore pour l’actrice Jane Fonda dans le film de science-fiction « Barbarella » (1968). Toujours en quête d’innovation, il n’hésite pas à manipuler des matériaux comme le papier et l’aluminium pour certaines créations.
Au fil des années, le couturier bâtit un véritable empire de la mode et se diversifie en investissant la parfumerie. Il lance, en 1969 sa première fragrance pour femmes, Calandre. Il s’associe ensuite en 1973 avec la maison Puig pour créer des parfums masculins.
En 1987, le groupe catalan Puig (derrière des marques comme Nina Ricci et Jean Paul Gaultier) rachète la marque. De nombreux parfums à succès tels que « One Million » et « Invictus » seront lancés sur le marché. Le couturier s’est quant à lui progressivement retiré du milieu dès la fin des années 90 après s’être essayé au prêt-à-porter. En 2000, il reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le ministère français de l’Éducation, de la Culture et des Sports.
Également célèbre pour son excentricité, Paco Rabanne s’est plusieurs fois essayé aux prédictions, annonçant notamment que la station spatiale Mir allait s’écraser en France lors de l’éclipse solaire du 11 août 1999.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici