Le concert de Bilal Hassani dans une ancienne église de Metz annulé
Le concert de Bilal Hassani prévu mercredi soir dans l’ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz, a finalement été annulé après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l’orientation sexuelle du chanteur, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+.
« Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues », a indiqué Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, dans un communiqué.
A la vue des menaces formulées à l’encontre de l’artiste et de son public, le producteur a décidé « avec regret, tristesse et dépit », d’annuler le spectacle.
Le collectif Lorraine Catholique avait hurlé à la « profanation », en pleine semaine Sainte, dans un message sur son blog largement relayé où il appelait à une prière de réparation avant le concert, devant l’ancienne église, désacralisée depuis 500 ans et transformée en salle de spectacles.
« En considérant les éléments perturbateurs voire menaçants qui viennent interférer, il est de notre responsabilité de n’exposer personne, la sécurité du public reste notre priorité », a expliqué Live Nation.
Pourtant le chanteur, ex-candidat représentant la France à l’Eurovision, se faisait « une joie » de retrouver son public pour ce premier rendez-vous de son Théorème Tour, durant lequel il veut se produire « dans des lieux singuliers » pour proposer un spectacle différent à chaque date. Le prochain concert est prévu vendredi au Metronum à Toulouse.
« Vu les efforts déployés par la mairie pour que le concert ait lieu, je suis effondré et scandalisé par cette annulation », a regretté Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes de la ville de Metz. L’élu s’est dit d’autant plus « fâché » que ces « extrémistes à la limite d’être en dehors de l’Eglise » sont d’une « inculture crasse: Saint-Pierre-Aux-Nonnains n’est pas une église ! ». « Je me sens honteux pour ma ville: je vais appeler le chanteur et on essayera de réparer cet affront ».
SOS Racisme Moselle a également fait part de son soutien à l’artiste: « Nous sommes profondément choqués de constater que quelques-uns aient instrumentalisé ce lieu historique pour propager des idéologies haineuses », indique l’association dans un communiqué.
De son côté, Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle, « consterné » par cette annulation, a annoncé qu’il allait demander au ministre de l’Intérieur « la dissolution des groupes identitaires à l’origine de ces intimidations ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici