Le buste de Ronaldo à l’aéroport de Madère remplacé en catimini
Le buste en bronze de Cristiano Ronaldo exposé à l’aéroport de Madère qui porte son nom, aussi peu ressemblant que peu flatteur, a été remplacé en toute discrétion vendredi dernier à la demande de son entourage, rapportait lundi la presse locale.
« Ce buste est bien mieux que l’autre, c’est ce que tout le monde pense », a déclaré Hugo Aveiro, frère du quintuple Ballon d’or, au quotidien régional Diario de Noticias da Madeira.
« Un sculpteur espagnol a offert ce nouveau buste (…) si bien que nous avons décidé de faire l’échange », a-t-il précisé.
Le premier buste avait été dévoilé en mars 2017 lors d’une cérémonie organisée pour rebaptiser l’aéroport de Madère en l’honneur du natif de Funchal, capitale de cet archipel portugais situé au large des côtes marocaines.
La statuette à son effigie, où le joueur arborait un sourire grimaçant, avait alors fait le buzz auprès d’internautes tantôt incrédules, tantôt moqueurs.
Le remplacement de l’œuvre du sculpteur madérien Emanuel Santos, un autodidacte, s’est fait en catimini dans la nuit de jeudi à vendredi, par des fonctionnaires du Musée CR7, géré par la famille du capitaine de l’équipe du Portugal et attaquant vedette du Real Madrid.
« Le Musée CR7 nous a demandé de remplacer ce buste en hommage à l’athlète et nous avons estimé que nous devions l’échanger », a confirmé aux médias locaux le directeur de l’aéroport de Madère, Duarte Ferreira.
Cristiano Ronaldo dispose à Funchal d’un musée à son honneur inauguré en 2013, ainsi que d’une statue haute de 3,40 mètres dont le short moulant avait déjà suscité nombre de railleries lors de son inauguration l’année suivante.
Le Portugais de 33 ans dispute actuellement le Mondial-2018 en Russie, où il a fait une entrée fracassante vendredi en signant un triplé lors du match nul arraché à l’Espagne (3-3).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici