Le business des sosies de stars
La sosiemania est un marché… Focus sur quelques-uns de ceux qui l’ont compris.
Chaque ado rêve de ressembler à son idole. D’autres le deviennent ! Ces inconnus, sosies officiels de Michael Jackson, Johnny Hallyday ou Claude François, gagnent ainsi leur vie.
Samedi à 19h50, le magazine «I comme» (RTL-TVI) brosse le portrait craché de Meghan Markle, Sarah Green, devenue businesswoman grâce à sa ressemblance avec la duchesse de Sussex.
Princesse par procuration
Si jouer à la princesse est l’activité favorite de millions de petites filles, une Anglaise de 38 ans, copie conforme de Meghan Markle, a décidé d’en faire son métier. Peu après la rencontre de l’actrice américaine avec le prince Harry, Sarah Green se faisait accoster dans la rue par des passants surpris de sa ressemblance avec Meghan. Qui lui vaut aujourd’hui d’empocher plus de 1.500 € par prestation !
«Le plus souvent, je fais des shootings photo pour des magazines ou de la pub pour vanter des produits, des entreprises. Je fais aussi des apparitions dans des soirées privées», confie-t-elle lors de l’émission «Story : des vies hors-normes», sur M6. Pour parfaire son image, la jeune femme soigne coiffure, maquillage, vêtements et prend leçons de bienséance. «J’ai pris des cours avec quelqu’un qui connaît l’étiquette royale, elle m’apprend comment m’asseoir, boire, tenir mes mains, enfin bref, comment me comporter en princesse.»
Au-delà du physique
Jean-Baptiste Guégan n’est pas le sosie de Johnny Hallyday. En revanche, ce Breton de 37 ans possède le timbre et la même puissance vocale que son idole. À 16 ans, repéré par un producteur de sa région, il devient «Johnny Jr» et enchaîne les prestations sur scène.
En 2018, sa participation à l’émission «La France a un incroyable talent» lui fait remporter 100.000 €, mais surtout le rend populaire. Michel Mallory, parolier de Johnny, lui propose alors d’interpréter cinq chansons qu’il destinait au rockeur. L’album «Puisque c’est écrit» est certifié double disque de platine et est vendu à plus de 200.000 exemplaires.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 14/5/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici