Le basketteur Rodman à Singapour en commentateur du sommet Kim-Trump

Le basketteur Rodman à Singapour en commentateur du sommet Kim-Trump
AFP

L’ancienne star du basket américain Dennis Rodman a ajouté mardi sa touche d’extravagance au sommet Kim-Trump, en donnant sa vision de l’issue des discussions.

L’ex-coéquipier de Michael Jordan aux Chicago Bulls, qui s’est rendu cinq fois à Pyongyang depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong Un, grand fan de basket, s’est invité à l’événement.

Kim Jong Un « essaye de faire avancer son pays… Et Donald Trump va faire du bon boulot », a-t-il asséné, ému, sur CNN, coiffé d’une casquette rouge arborant le slogan de campagne de Donald Trump « Make America great again » (Rendre sa grandeur à l’Amérique).

L’ex-basketteur était interrogé au même titre que des experts du nucléaire nord-coréen, en direct de Singapour, où il est arrivé la veille au soir.

Kim « est comme un grand enfant, bien qu’il soit petit » et « je pense que Donald Trump comprend que les Nord-Coréens ont un coeur, une âme, du charisme et s’aiment les uns les autres », a-t-il ajouté, occupant la scène médiatique alors que les deux dirigeants étaient en pleine discussion.

« Je ne fais pas ça pour l’argent, je n’ai jamais commencé cela pour l’argent », a-t-il dit, confiant dans le fait de pouvoir voir Kim Jong Un, son « ami pour la vie », avant son envol pour Pyongyang.

La Maison Blanche a pris soin de préciser que si Rodman était « formidable » sur un terrain de basket, il n’aurait pas sa place dans les négociations.

Entre l’imitateur de Kim Jong Un Howard X, qui a lui aussi fait le déplacement à Singapour, et la balade nocturne impromptue du leader nord-coréen lundi soir dans des lieux touristiques de Singapour, le côté « off » du sommet s’est invité dans l’actualité, en l’absence d’informations tangibles sur les discussions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici