L’amour «m’a obligé à me secouer un peu», reconnaît Michael Fassbender

L'amour «m'a obligé à me secouer un peu», reconnaît Michael Fassbender
AFP

Michael Fassbender, venu à Venise présenter un mélodrame émouvant, a reconnu que l’amour d’Alicia Vikander, sa partenaire à l’écran comme à la ville, l’avait obligé à se « secouer un peu ».

Les critiques de la Mostra de Venise ont sorti leur mouchoir à la présentation de « Une vie entre deux océans », même si certains ont trouvé le scénario trop surfait et larmoyant.

Michael Fassbender, 39 ans, et Alicia Vikander, 27 ans, sont tombés amoureux pendant le tournage, après avoir passé un mois à affronter ensemble des vents violents et des orages sur une île isolée de Nouvelle-Zélande pour se mettre dans la peau des personnages.

Face à la jeune actrice suédoise, Oscar du meilleur second rôle pour avoir illuminé « The Danish Girl », le bourreau des coeurs irlando-allemand, connu pour ses rôles dans « Shame » et « 12 Years a Slave », a dû retrousser ses manches.

« J’ai eu peur quand Alicia est arrivée, elle était si intense, si affamée. Cela m’a rappelé comment j’étais à mes débuts. J’ai vraiment senti que je devais m’élever d’un cran, être aussi présent qu’elle », a-t-il raconté à la presse.

Leur film, réalisé par Derek Cianfrance (« Blue Valentine », « The Place beyond the Pine ») se déroule principalement sur Janus Rock, une île battue par les tempêtes à 160 km au large de l’Australie, juste après la Première guerre mondiale.

Michael Fassbender interprète Tom Sherbourne, un vétéran du front qui s’engage comme gardien du phare de Janus dans l’espoir d’y trouver le temps et le silence nécessaire pour se remettre des horreurs qu’il vient de traverser.

En route, il rencontre et épouse Isabel (Alicia Vikander), qui bien qu’en deuil de ses frères, rayonne de la vie que Sherbourne semble avoir perdue. Mais Isabel ne peut pas avoir d’enfant, et le couple est plongé dans un dilemme quand un canot s’échoue avec un bébé à bord.

« C’est un film sur une bataille entre la vérité et l’amour », a résumé Derek Cianfrance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici