L’actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée à l’âge de 95 ans
La comédienne italienne Gina Lollobrigida, célèbre notamment pour ses rôles dans « Pain, Amour et Fantaisie » ou encore « Fanfan la Tulipe », est décédée à Rome à l’âge de 95 ans, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture.
Luigina Lollobrigida naît le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes, des montagnes du centre de l’Italie, dans une famille modeste qui s’installe ensuite à Rome.
Elève de l’École des Beaux-Arts, passionnée de dessin et de sculpture, elle fait ses premiers pas au cinéma un peu par hasard. « Je ne voulais pas être actrice mais artiste. J’étais figurante seulement pour ramener de l’argent à la maison. Puis on m’a offert un vrai rôle. Ce n’était pas ce que je voulais. J’ai pensé: «J’y vais et je leur demande la lune, un million». Ils me l’ont donné et j’ai commencé à faire du cinéma », avait-elle raconté à Vanity Fair Italie en 2007.
Véritable « sex-symbol », considérée par certains comme la plus belle femme du monde, Gina Lollobrigida est devenue célèbre en tant qu’actrice dans les années 50. Elle a joué dans plus d’une soixante de films dont « Fanfan la Tulipe » aux côtés de Gérard Philipe et « Pain, Amour et Fantaisie » de Luigi Comencini. Elle s’était aussi glissée dans la peau d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy.
La comédienne s’est également illustrée dans plusieurs longs-métrages hollywoodiens aux côtés des vedettes masculines les plus en vogue de son époque. Elle a notamment donné la réplique à Humphrey Bogart dans « Plus fort que le Diable » et à Frank Sinatra dans « La Proie des Vautours ». En 1959, elle partage l’affiche de la superproduction hollywoodienne « Salomon et la Reine de Saba » avec Yul Brinner.
Ses performances outre-atlantique lui vaudront le « Golden Globe de l’actrice préférée » (titre honorifique) en 1961 et un prix récompensant l’ensemble de sa carrière à la Berlinale de 1986.
Ces dernières années, l’actrice, l’une des dernières survivantes de l’âge d’or hollywoodien, était retournée à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle s’est entièrement consacrée au début des années 1980. « J’ai toujours préféré la sculpture. Je me suis donnée au cinéma et je ne le regrette pas, mais quand le cinéma a changé, j’ai décidé de retrouver ma passion », confiait la star à l’occasion de l’inauguration à Paris de sa première exposition, qui avait également été présentée à Moscou et Venise.
Son seul regret ? N’avoir « jamais trouvé l’âme soeur » et n’avoir connu que des amours « à sens unique », déclarait-elle à Vanity Fair en 2007. En 1969, Gina Lollobrigida avait divorcé de Milko Skofic, le médecin qu’elle avait épousé en 1949 et de qui elle a eu son fils unique, Milko Jr, qui lui a donné un petit-fils.
En 2006, à l’âge de 79 ans, Gina Lollobrigida avait défrayé la chronique en annonçant ses noces avec l’entrepreneur espagnol Javier Rigau Rafols, de 34 ans son cadet. Mais le couple s’est séparé dans la tourmente et les batailles d’avocats quelques mois plus tard.
Au cours d’une émission de télévision en novembre 2017, elle a aussi révélé, avec pudeur et dignité, avoir subi deux agressions sexuelles dans sa jeunesse. « Cela reste en toi et cela marque ton caractère », avait-elle assuré.
Elle a été également impliquée dans deux procès. Dans le premier, la Cour de cassation lui a imposé un tuteur pour la gestion de son patrimoine. Dans le second, toujours en cours, son ex-homme à tout faire est accusé d’abus de faiblesse à son égard.
Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, l’actrice a en outre brigué, sans succès, un siège au Parlement européen en 1999 sur la liste d’un parti de gauche. Elle tentera en 2022, de nouveau en vain, d’obtenir un siège au Sénat italien.
Gina Lollobrigida s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo », a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
En France, elle a été faite officier des arts et lettres en 1986 et commandeur en 2004.
Mais elle a dû attendre février 2018 pour avoir son étoile à Hollywood.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici