L’actrice américaine Frances McDormand ouvre la 11e édition du festival Lumière
L’actrice américaine Frances McDormand a donné samedi soir à Lyon le coup d’envoi du 11ème festival Lumière, qui fête ses dix ans d’existence avec une grande rétrospective de l’œuvre du réalisateur culte Francis Ford Coppola.
« Il y avait au départ, dans l’idée de la création de ce festival, celle que le noir et blanc n’est pas une esthétique feinte. Il y a toujours dans notre démarche l’idée de faire vivre la salle de cinéma », a souligné Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière, qui organise depuis 2009 cet événement dédié aux classiques du 7ème Art.
« Je viens de passer un mois magnifique à revoir les films que vous allez découvrir. Ils vont illuminer votre vie », s’est ensuite réjoui le cinéaste Bertrand Tavernier, qui préside la cinémathèque lyonnaise, avant que l’actrice américaine oscarisée Frances McDormand ne déclare ouvert le festival d’un magistral « ouvert ! ».
Une flopée d’invités s’étaient auparavant succédé sur le tapis rouge de la Halle Tony Garnier de Lyon, parmi lesquels Barbet Schroeder, Xavier Dolan, Lambert Wilson, Luc Dardenne, Tonie Marshall, Hafsia Herzi, Emmanuelle Devos ou encore Jean-Paul Rappeneau.
Un hommage en images a été rendu à la carrière de Frances McDormand, de l’acteur canadien Donald Sutherland, également présent, et de Daniel Auteuil, qui donneront chacun une leçon de cinéma devant les spectateurs lyonnais jusqu’à la clôture du festival, le 20 octobre.
« L’avantage de l’âge, c’est d’avoir la possibilité de raconter une histoire et ce soir, de la partager avec tous les immenses acteurs ici présents. Et de penser que ce passage n’a pas été inutile », a confessé Daniel Auteuil devant les 5.000 spectateurs de la salle.
La cérémonie d’ouverture a été suivie de la projection, en présence de l’équipe du film, de « La belle époque », le second long métrage de Nicolas Bedos qui met en scène un Daniel Auteuil en sexagénaire désabusé, de retour dans le passé pour retrouver un amour de jeunesse.
Quant à Francis Ford Coppola, il est attendu vendredi prochain pour donner une masterclass et recevoir le Prix Lumière. Il succède au palmarès à l’actrice américaine Jane Fonda.
Lancé en 2009 par l’Institut Lumière dans le quartier de Lyon où fut inventé le cinématographe en 1895 et tourné « La sortie de l’usine Lumière », premier film de l’histoire, le festival Lumière se déploie dans l’ensemble des salles de cinéma de l’agglomération lyonnaise.
Au total, 185.000 festivaliers avaient assisté en 2018 à sa 10ème édition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici