L’acteur Victor Lanoux est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi
Le comédien français, notamment connu pour son rôle dans la série «Louis la Brocante», s’est éteint à l’âge de 80 ans des suites d’un AVC à l’hôpital de Royan, une commune du sud-ouest de la France, a annoncé jeudi le site d’information Sud Ouest.
L’acteur Victor Lanoux, célèbre pour son rôle dans le film « Un éléphant ça trompe énormément » et son personnage de « Louis la brocante » à la télévision, est décédé jeudi, à l’âge de 80 ans.
« Sa famille et ses proches sont au regret de vous faire part du décès de Victor Lanoux, comédien et scénariste, à l’âge de 80 ans, cette nuit à 00h30 à l’Hôpital de Royan », dans l’ouest de la France, a annoncé son agent dans un communiqué transmis à l’AFP. Souffrant de problèmes cardiovasculaires, Victor Lanoux avait été opéré plusieurs fois du coeur. Ses obsèques seront célébrées à Royan dans l’intimité.
L’acteur à la célèbre moustache avait joué notamment le séducteur impénitent, Bouly, dans le diptyque culte d’Yves Robert « Un éléphant ça trompe énormément » (1976) et « Nous irons tous au paradis » (1977), aux côtés de Jean Rochefort, Claude Brasseur et Guy Bedos en copains quadragénaires à la vie amoureuse agitée.
Sa carrière a été marquée par plus de 40 rôles au cinéma, une vingtaine au théâtre, plus de 25 téléfilms et une quinzaine de séries.
Le président François Hollande a salué dans un communiqué « la mémoire d’un grand artiste » et d’un « acteur aimé des Français ». Pour la ministre de la Culture Audrey Azoulay, « Victor Lanoux incarnait cette vitalité de la France d’après-guerre et cette magie du cinéma, qui permet à un ouvrier de chez Simca de devenir en quelques années l’un des acteurs préférés des Français ».
Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, commence comme machiniste de cinéma, notamment sur « Notre Dame de Paris » de Jean Delannoy, après un passage chez le constructeur automobile Simca comme ouvrier vernisseur.
Il se tourne ensuite vers le métier d’acteur qu’il apprend par correspondance. À la télévision, son rôle de brocanteur détective en herbe au grand coeur dans « Louis La Brocante », diffusé pendant plus de quinze ans (de 1998 à 2014) sur France 3, lui avait permis de toucher un large public.
« Depuis mes débuts, mon credo est le même : gagner ma vie dans le métier que j’aime. Théâtre, cinéma ou télévision, peu importe, mais réunir 7 ou 8 millions de personnes plusieurs fois par an, c’est succulent », déclarait-il à l’AFP en 2006.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici