L’acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi
L’acteur américain Sean Penn se trouvait mercredi à Istanbul afin de travailler sur un documentaire sur le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué il y a deux mois dans le consulat de son pays dans la métropole turque, ont rapporté les médias.
Selon l’agence de presse étatique turque Anadolu, l’acteur aux deux Oscars s’est rendu devant le consulat d’Arabie saoudite où son équipe a tourné des images.
Dans une vidéo publiée par des médias turcs, Sean Penn apparaît habillé en noir de pied en cap en train de s’adresser à un caméraman devant une barrière de la police turque empêchant l’accès au consulat.
C’est dans cette représentation diplomatique que Jamal Khashoggi, un éditorialiste saoudien qui résidait aux Etats-Unis et écrivait notamment pour le Washington Post, a été tué le 2 octobre.
Ce meurtre a suscité une vague d’indignation mondiale et considérablement terni l’image de l’Arabie saoudite, dont le prince héritier Mohammed ben Salmane dément toute implication en dépit de nombreuses accusations.
Le président américain soutient publiquement le prince saoudien, mais d’influents sénateurs républicains l’ont accusé mardi d’avoir « ordonné » l’opération ayant coûté la vie à Jamal Khashoggi.
Sean Penn, âgé de 58 ans, acteur engagé, est connu pour ses prises de position sur la politique ou les débats de société aux Etats-Unis, mais aussi pour ses initiatives, parfois controversées, dans d’autres pays.
Il s’est ainsi attiré de nombreuses critiques après avoir réalisé en 2015, avec l’actrice Kate del Castillo, une interview du narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman alors en cavale.
Sean Penn a remporté l’Oscar du meilleur acteur à deux reprises : en 2004 pour son rôle dans « Mystic River » et en 2009 pour son interprétation, dans « Harvey Milk », du premier conseiller municipal ouvertement gay de San Francisco, assassiné dans les années 70.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici