L’acteur hollywodien Forest Whitaker inaugure un centre de formation en Seine-Saint-Denis
L’acteur américain Forest Whitaker, Oscar du meilleur acteur en 2007 pour « Le dernier roi d’Ecosse », a inauguré mercredi à Aubervilliers un centre de formation opéré par son ONG, qui s’implante en Seine-Saint-Denis après l’Amérique et l’Afrique.
Costume gris clair et chemise blanche, l’imposant acteur afro-américain de 61 ans a coupé le ruban du nouveau centre de la Whitaker Peace & Development Initiative (WPDI) situé dans le quartier populaire des Quatre-Chemins d’Aubervilliers, en présence de la maire Karine Franclet et du ministre du Logement Olivier Klein.
Orienté vers les femmes et les jeunes, ce centre, opérationnel depuis quelques mois, propose des programmes de gestion de conflit, de création d’entreprise et de formation au numérique. Une soixantaine de personnes y a déjà été formée, avec pour objectif 200 à 250 bénéficiaires par an.
Ce projet pilote, financé par le mécénat de partenaires comme la BNP Paribas, a valeur de test et pourrait être en cas de succès répliqué dans d’autres communes de Seine-Saint-Denis, département parmi les plus pauvres et criminogènes de France.
Fondée en 2012 par le comédien, marqué par sa rencontre avec des enfants-soldats en Ouganda sur le tournage du « Dernier roi d’Ecosse » où il jouait le rôle du dictateur ougandais Idi Amin Dada, WPDI est surtout présente dans sa ville natale de Los Angeles et des pays africains (Afrique du Sud, Tchad, Soudan du Sud…). C’est sa première implantation en Europe.
« Nous opérons dans huit pays actuellement. Chaque ville est différente, la culture et les gens sont différents. Mais il y a des besoins primaires que tout le monde a et qui doivent être pourvus », a déclaré à des journalistes Forest Whitaker, disant vouloir « bâtir sur un potentiel qui est déjà présent » en France.
En amont de l’ouverture du centre, l’interprète de Charlie Parker dans « Bird » (1988) a effectué plusieurs visites discrètes en Seine-Saint-Denis depuis deux ans.
« L’action de WPDI commence par l’ouverture d’un centre, dans lequel on forme des jeunes qui vont devenir ambassadeurs du programme et travailler pour la paix », a décrit l’acteur américain, commandeur des arts et des lettres en France.
« Nous sommes très fiers d’avoir sur le territoire de notre ville un tel projet d’une personnalité publique mondialement reconnue, qui montre l’exemple », s’est félicitée la maire UDI Karine Franclet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici