L’acteur français Samy Naceri en Crimée pour un « Forum de la paix »

L'acteur français Samy Naceri en Crimée pour un "Forum de la paix"
AFP

L’acteur Samy Naceri est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014, pour participer à un forum dans la station balnéaire de Yalta.

Le Français doit participer à la 4e édition du « Forum de la paix », un évènement organisé par les autorités de Crimée qui s’ouvre dimanche.

Il était attendu à Simféropol par plusieurs dizaines de personnes et de nombreux chauffeurs de taxi, qui ont klaxonné à sa sortie de l’aéroport en référence au film « Taxi » qui l’a révélé, très populaire dans la région, selon des images de la télévision russe.

Le « Forum de la paix » auquel doit participer Samy Naceri consiste en des diffusions de films et des conférences. Un prix du « Pacificateur » y est aussi remis chaque année dans différentes catégories, honorant par exemple en 2015 l’acteur Gérard Depardieu, qui ne s’était pas rendu en Crimée.

Selon le site internet de l’évènement, Samy Naceri participera au jury du festival du film du Forum, en compagnie notamment du comédien Bernard Farcy (le commissaire Gibert dans « Taxi »).

Sa visite en Crimée est vue d’un mauvais œil par Kiev, qui a déjà interdit 140 artistes russes et étrangers d’entrée en Ukraine pour s’être rendus dans la péninsule après son annexion.

La Crimée a été annexée par Moscou en mars 2014 après l’occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum contesté, qualifié d’illégal par Kiev et les pays occidentaux. Cette annexion a valu à Moscou une série de sanctions européennes et américaines, toujours en vigueur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici