La star de «Mission: Impossible», Martin Landau, meurt à 89 ans
Martin Landau, acteur américain et star de la série télévisée « Mission: Impossible », récompensé par un Oscar pour « Ed Wood » de Tim Burton, est mort samedi à Los Angeles à l’âge de 89 ans, a annoncé dimanche son agent Dick Guttman.
« Nous avons l’immense chagrin d’annoncer la mort de l’acteur icônique Martin Landau », a indiqué M. Guttman dans un communiqué. « Il venait de célébrer son 89e anniversaire ».
Né en 1928 à New York, il commence sa carrière professionnelle comme artiste de bandes dessinées pour des journaux new-yorkais, tout en se produisant au théâtre « off Broadway ».
Sélectionné avec Steve McQueen, sur 2.000 candidats, lors d’une audition du studio Lee Straberg en 1955, il tient plusieurs rôles de second plan sur grand écran, notamment en 1959 dans un des plus célèbres films d’Alfred Hitchcock, « North by Northwest » (« La mort aux trousses »). Il figure aussi au générique de films comme « Cléopâtre », « La Plus grande histoire jamais contée » ou encore « Nevada Smith ».
Il connaît ensuite un large succès grâce à la série télévisée « Mission : Impossible », dans lequel il incarne Rollin Hand, et dans laquelle joue aussi sa première épouse, Barbara Bain. En 1968, il est nominé pour trois Emmy Awards et un Golden Globe.
Dans les années 1970, il joue dans la série de science-fiction britannique « Cosmos: 1999 », toujours ave Barbara Bain. Le couple a deux enfants – l’actrice et danseuse Juliet Landau et la productrice et réalisatrice Susan Landau Finch – avant de divorcer en 1993.
Oscar pour Ed Wood
Après s’être vu confier durant de longues années des rôles de mauvais garçons, Martin Landau fait un retour remarqué en 1988, interprétant un sympathique homme d’affaires dans le film de Francis Coppola « Tucker », qui lui vaut sa première nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle. Il est nominé une deuxième fois l’année suivante pour son rôle dans « Crimes et délits » de Woody Allen.
Il décroche en 1994 l’Oscar du meilleur second rôle pour le film de Tim Burton, « Ed Wood ». Il y incarne une ancienne gloire du cinéma d’horreur, Béla Lugosi, un personnage à la fois émouvant, drôle et mystérieux.
« C’est bizarre », se rappelait-il en 1994 dans une interview au Times. « Tim m’a appelé de but en blanc et m’a dit: tu as travaillé avec tout le monde, tu as fait de très bon films avec des réalisateurs majeurs, tu as fait des films kitchs pourris avec des réalisateurs épouvantables. Tu as de la présence et tu as beaucoup de points communs » avec le personnage de Béla Lugosi.
« C’est comme ça qu’il est venu à moi. J’étais choqué. J’ai dit: tu as fait irruption dans ma tête et je ne peux plus te sortir de là », avait-il expliqué.
C’est à la télévision que le public avait pu le retrouver ces dernières années, dans les séries télévisées « Entourage » ou encore « FBI: Portés Disparus ».
En 2017, il incarne encore le docteur Abe Mandelbaum dans le film « The Last Poker Game », primé au Festival du film de Tribeca. Selon l’agent de l’acteur, Dick Guttman, ce film parle « des défis et des difficultés de la vieillesse, tout en soulignant que la vie doit être pleinement vécue à n’importe quel âge ».
Martin Landau a succombé samedi à des complications inattendues pendant une hospitalisation à Los Angeles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici