La star de «Borgen» sera l’égérie du 1er Festival de séries de Cannes
Le futur festival international de séries de Cannes, Canneseries, dont la première édition se tiendra du 4 au 11 avril 2018, aura pour marraine la star danoise Sidse Babett Knudsen, connue pour ses rôles dans les séries «Borgen» et «Westworld» et le film «La Fille de Brest», ont annoncé lundi ses organisateurs.
« Nous l’avons choisie parce qu’elle incarne parfaitement l’alchimie que nous essayons de créer à Canneseries, avec un mix entre de l’oeuvre d’auteur et des séries de référence », a annoncé l’ex-ministre française de la Culture Fleur Pellerin, qui préside l’association organisatrice de Canneseries.
« Elle est l’incarnation d’une exigence artistique et de la capacité à toucher un très large public », a ajouté Mme Pellerin, au cours d’une conférence de presse au Mipcom, le marché international des contenus audiovisuels qui se déroule à Cannes jusqu’à jeudi.
La comédienne a accédé à la notoriété internationale au début de la décennie grâce à la série « Borgen », diffusée par Arte, dans laquelle elle campait l’ascension d’une femme politique jusqu’au sommet du pouvoir, et a reçu l’an dernier le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « L’Hermine » de Christian Vincent, dans lequel elle incarnait une jurée de cour d’assises.
La star danoise a également percé ces dernières années aux Etats-Unis, jouant dans le blockbuster hollywoodien « Inferno » et tenant l’un des rôles principaux dans la série à grand succès de HBO « Westworld ».
Sidse Babett Knudsen, francophile et francophone (elle a vécu six ans à Paris), a également incarné l’an dernier le médecin Irène Frachon dans « La fille de Brest », une interprétation qui lui a valu une nomination aux Césars.
Canneseries sera organisé pour la première fois du 4 au 11 avril 2018 sur la Croisette, un mois avant l’hyper-médiatisé Festival de Cannes.
Le programme s’annonce riche, articulé en trois temps : des projections de séries récentes ou plus anciennes réservées au grand public dans différentes salles de Cannes; une compétition internationale au sein du Palais des Festivals, qui verra s’affronter dix séries totalement inédites pour décrocher des récompenses, et complétée par une compétition réservée aux webséries; et enfin « In development », forum professionnel qui permettra aux créateurs de séries de présenter leurs projets à des diffuseurs et financiers en vue de les concrétiser.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici