La Reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée «paisiblement» ce jeudi à l’âge de 96 ans
La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Son fils le prince Charles lui succède automatiquement.
« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi (Charles, NDLR) et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni, où Elizabeth II était très populaire.
Le drapeau a été mis en berne à Buckingham Palace pour rendre hommage à la souveraine britannique qui aura été le plus longtemps en place : 70 années. La reine était âgée de 96 ans.
L’annonce de son décès était crainte depuis jeudi matin et la déclaration de ses médecins, qui jugeaient son état de santé « préoccupant ». L’ensemble de la famille royale britannique s’était d’ailleurs précipitée à son chevet.
Avec le décès d’Elizabeth II, Charles devient automatiquement Roi.
Les réactions internationales ne se sont pas faites attendre, un porte-parole de la Maison Blanche indiquant d’emblée que « nos pensées vont à la famille » et « au peuple du Royaume-Uni ». Le chef de l’Onu a, lui, salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici