La princesse Élisabeth officiellement diplômée au cours d’une cérémonie à Oxford

Le prince Emmanuel, la reine Mathilde of Belgium, la princesse Elisabeth, le roi Philippe, la princesse Eleonore © BELGA

La princesse Élisabeth a été officiellement diplômée d‘un bachelier en histoire et politique au Lincoln College de l’université d‘Oxford en Grande-Bretagne au cours d‘une cérémonie organisée mardi. La future Reine de Belgique, âgée de 22 ans, a pris part à une cérémonie de fin d’études, sous les yeux du couple royal ainsi que de la princesse Éléonore et du prince Emmanuel.

L’événement était organisé au sein du Sheldonian Theatre à Oxford, en présence de plusieurs centaines d’étudiants. Une petite partie de cette cérémonie, soumise à un code vestimentaire strict, s‘est déroulée en latin.

Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés de deux de leurs enfants, ont assisté à la proclamation de leur aînée depuis le premier rang. Cette dernière, vêtue d‘une toge traditionnelle de l’université, a reçu son diplôme vers 14h40 (15h40 en Belgique) entourée de 25 condisciples. La cérémonie s‘est achevée par le traditionnel lancer de chapeaux.

Sur une photo du diplôme de la Princesse, l’on peut lire qu‘elle a obtenu la mention « second class, division one », le deuxième niveau le plus élevé du système universitaire britannique qui équivaut à des résultats oscillant entre 60 et 70 %.

« J’ai beaucoup appris grâce aux professeurs avec qui j’ai pu étudier. Il n’y a vraiment pas de meilleure ville pour étudier l’histoire qu’Oxford, avec ses traditions anglaises typiques et sa riche architecture », a déclaré la princesse Élisabeth à la presse.

« J’ai beaucoup aimé les gens et les rencontres qui ont eu lieu ici », a également souligné la jeune femme.

Le Palais royal a déjà fait savoir qu’Élisabeth, âgée de 22 ans, allait poursuivre ses études dès cet été à l’université de Harvard, à Boston (États-Unis). Elle entamera un master en politiques publiques pour les deux prochaines années. « J’ai hâte de partir pour l’Amérique et de poursuivre mes études », s’est-elle réjouie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici