La justice classe une plainte de Stéphane Plaza dénonçant un cyberharcèlement à son égard

Stéphane Plaza © Corbis via Getty Images

La plainte pour cyberharcèlement déposée en juin 2023 par l‘animateur et agent immobilier Stéphane Plaza contre des femmes qui l‘accusent de violences conjugales a été classée par le parquet de Paris, ont indiqué jeudi plusieurs sources.

Alors que M. Plaza est jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour violences sur deux anciennes compagnes, l’un de ses avocats, Me Carlo Alberto Brusa, a indiqué à l‘audience avoir reçu mercredi « l’information du classement sans suite » de la plainte pour harcèlement « pour auteur inconnu ».

Le parquet de Paris a confirmé à l‘AFP ce classement prononcé mardi, également dévoilé par Mediapart. Me Brusa a rappelé avoir déposé mi-octobre une plainte avec constitution de partie civile, pour obtenir qu‘un juge d‘instruction enquête sur ces faits.

L’agent immobilier de 54 ans est jugé jeudi pour « violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin » entre 2018 et 2022 sur une ancienne compagne, Amandine, ainsi que pour « violences habituelles psychologiques par concubin » sur une autre, Paola, entre 2021 et 2022.

Il conteste ces accusations auxquelles s’ajoutent des menaces dénoncées par une troisième ex-compagne.

Immédiatement après ces révélations de violences en septembre 2023 dans Mediapart, Stéphane Plaza avait indiqué dans un communiqué avoir porté plainte trois mois plus tôt, en juin, contre ces trois femmes pour harcèlement et cyberharcèlement.

L’enquête sur ces faits avait été confiée au commissariat du centre de Paris. « Plusieurs des anciennes compagnes » de l‘animateur « ont été entendues », avait précisé le parquet de Paris fin 2024. Julie G., une « ancienne compagne » de Stéphane Plaza avait été placée en garde à vue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici