La fille de John F. Kennedy quitte son poste d’ambassadrice au Japon
L’ambassadrice des Etats-Unis au Japon, Caroline Kennedy, unique enfant encore en vie du président assassiné John Fitzgerald Kennedy, a quitté mercredi son poste après trois années à Tokyo, où elle avait été accueillie en star.
Elle avait pris ses fonctions en novembre 2013, sous la présidence de Barack Obama dont la politique étrangère accordait une attention particulière à l’Asie face à la montée de la Chine et aux actions imprévisibles de la Corée du Nord.
A l’époque, des milliers de personnes s’étaient placées le long de son parcours à travers Tokyo pour apercevoir la nouvelle ambassadrice de l’allié américain alors qu’elle se rendait pour la première fois chez l’empereur. L’événement avait été diffusé à la télévision.
Le successeur de Mme Kennedy n’a pas encore été nommé par le président élu Donald Trump.
Tokyo était le premier poste en tant qu’ambassadeur de Mme Kennedy, à présent âgée de 59 ans. Célébrité au Japon, elle s’est souvent rendue dans le nord-est du pays dévasté par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011.
Elle a également pris part aux cérémonies de commémoration des bombardements atomiques par son pays des villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Fin mai 2016, elle avait accompagné Barack Obama lors d’une visite historique à Hiroshima, la première par un président américain en exercice.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, accompagné de M. Obama, s’était lui rendu à Pearl Harbor en décembre, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre les anciens ennemis, 75 ans après l’attaque surprise par le Japon de cette base de Hawaï, qui avait déclenché l’entrée des Etats-Unis dans le Seconde guerre mondiale.
« Je pense que la visite du président à Hiroshima et celle du Premier ministre à Pearl Harbor montrent à quel point nos deux pays se sont rapprochés », a déclaré Mme Kennedy dans un entretien diffusé mercredi dans le quotidien japonais à grand tirage Yomiuri. « Ce fut une incroyable chance et un privilège d’avoir pu être présente à ces deux événements dans mes fonctions d’ambassadrice ».
Mme Kennedy a aussi vécu des négociations tendues entre les deux pays sur la question du déménagement d’une importante base américaine de l’île subtropicale d’Okinawa, qui abrite plus de la moitié des quelque 47.000 militaires américains stationnés au Japon. Malgré l’étroite alliance entre les deux pays, la présence de soldats américains sur le sol japonais a à de multiples reprises conduit à des frictions diplomatiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici