La famille de Stephen Hawking donne son respirateur à un hôpital
La famille du défunt célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a fait don de son respirateur personnel à l’hôpital de Cambridge qui l’avait soigné, pour apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
Selon sa fille Lucy Hawking, l’hôpital Royal Papworth à Cambridge avait prodigué à son père un soutien médical « brillant, dévoué et compatissant », avant que celui-ci ne s’éteigne à l’âge de 76 ans, le 14 mars 2018.
« Nous avons réalisé qu’il serait en première ligne de l’épidémie de Covid-19 et avons pris contact avec certains de nos vieux amis là-bas pour leur demander si nous pouvions les aider », a-t-elle ajouté dans un communiqué publié mercredi sur le site de l’hôpital.
Après le décès du physicien atteint de la maladie de Charcot, sa famille avait rendu à l’hôpital tous les appareils d’assistance respiratoire que le service public britannique de santé (NHS) lui avait fourni. Mais Stephen Hawking avait acheté lui-même certaines machines, a expliqué sa fille.
« Nous les transmettons maintenant au NHS dans l’espoir qu’ils aideront dans la lutte contre le Covid-19 », a déclaré Mme Hawking, saluant le rôle « incroyablement important » qu’avait tenu le Royal Papworth Hospital dans les « moments vraiment difficiles » qu’avait traversés son père.
Ce don intervient alors que le Royaume-Uni, très fortement touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 17.000 morts dans les seuls hôpitaux, manque de certains équipements médicaux pour faire face à la crise sanitaire.
Selon le ministre de la Santé britannique Matt Hancock, le pays disposait début avril de 9.000 à 10.000 respirateurs au sein du NHS, et de 2.000 autres dans les cliniques privées. Il avait annoncé l’arrivée de 1.500 machines supplémentaires dans les semaines suivantes.
Face à l’afflux croissant de malades du nouveau coronavirus, le Royal Papworth Hospital a reçu des respirateurs supplémentaires du NHS, mais y a bien ajouté celui de la famille Hawking, après les vérifications sanitaires d’usage.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici